L'auteur de coups portés à l'un des deux libraires de La Confiserie à Rabastens, dans le département du Tarn, a été condamné jeudi 10 novembre par le tribunal correctionnel d'Albi pour violence, injures à caractère raciste et dégradations.
Majid Berbjouh est soulagé. Le jeune homme l'ayant agressé le 6 mars 2022 dans sa propre librairie, La Confiserie à Rabastens (Tarn), a été condamné le jeudi 10 novembre par le tribunal correctionnel d'Albi à 70 heures de travail d'intérêt général pour violences et à deux amendes pour injures à caractère raciste et dégradations. Le deuxième individu qui l'accompagnait devant la justice à lui, en revanche, été relaxé, faute de preuves.
"Nous sommes heureux, réagi Majid Berbjouh, qui a reçu un coup-de-poing en plein visage avant d'être roué de coups au sol, en mars. Mais le plus important est que le caractère raciste soit reconnu."
Les deux libraires accusés de violence mais relaxés
Il est aux alentours de minuit, samedi 5 mars 2022. La librairie organise le vernissage d’une nouvelle exposition et la soirée touche à sa fin. Une dizaine d’individus s'arrêtent alors devant le magasin. Trois d'entre eux restent et profitent du buffet à l'intérieur. Au bout d’une heure, ils décident de partir et le libraire les raccompagne. C’est à ce moment-là que l’un d’eux lui porte le premier coup.
L'auteur reconnaît à la barre son geste, mais l'explique face aux magistrats s'être défendu après avoir été attrapé au col par le libraire. Lorsque Majid Berbjouh rentre le visage tuméfié dans la librairie, ses amis se lancent à la recherche des agresseurs dans le centre-ville de Rabastens. Les deux libraires portent plainte rapidement, mais dix jours après, ce sont eux même qui sont visés par une plainte déposée par leurs propres agresseurs. Ils ont été finalement relaxés jeudi novembre.
L'agresseur devra, lui, répondre prochainement à nouveau de ses actes devant la justice pour de nouvelles agressions à Rabastens.