La Préfecture du Tarn accueille durant cinq jours le congrès de l'association internationale d'études occitanes. 150 chercheurs du monde entier planchent ensemble sur le résultat de leurs travaux autour de la culture et de la langue occitane. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il revient tous les trois ans et cette année, c'est la ville d'Albi qui l'accueille...

Le XIIème congrès de l'association internationale d'études occitanes se déroule depuis lundi 10 juillet 2017 dans la cité épiscopale. Il rassemble 150 chercheurs du monde entier qui, durant cinq jours, vont plancher sur le résultats de leurs travaux et études autour de la culture occitane et de sa langue. 

"Nous avons une masse importante de documents, de textes, de productions culturelles qui n'ont pas toujours été examinés par des chercheurs comme ils le devraient", explique Jean-François Courouau, maître de conférence en littérature occitane. 

C'est l'université Jean-Jaurès de Toulouse qui organise ce congrès. Il se déroule à l'université Champollion d'Albi, sur le thème "Fidélités et dissidences", suffisamment large pour accueillir des "chercheurs travaillant dans des domaines très différents : spécialistes de la littérature médiévale, moderne ou contemporaine, linguistes, sociolinguistes, spécialistes de l’histoire médiévale, moderne ou contemporaine, musicologues, anthropologues, sociologues", selon les organisateurs.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information