Le XIIème congrès de l'association internationale d'études occitanes se déroule depuis lundi 10 juillet 2017 dans la cité épiscopale. Il rassemble 150 chercheurs du monde entier qui, durant cinq jours, vont plancher sur le résultats de leurs travaux et études autour de la culture occitane et de sa langue.
"Nous avons une masse importante de documents, de textes, de productions culturelles qui n'ont pas toujours été examinés par des chercheurs comme ils le devraient", explique Jean-François Courouau, maître de conférence en littérature occitane.
C'est l'université Jean-Jaurès de Toulouse qui organise ce congrès. Il se déroule à l'université Champollion d'Albi, sur le thème "Fidélités et dissidences", suffisamment large pour accueillir des "chercheurs travaillant dans des domaines très différents : spécialistes de la littérature médiévale, moderne ou contemporaine, linguistes, sociolinguistes, spécialistes de l’histoire médiévale, moderne ou contemporaine, musicologues, anthropologues, sociologues", selon les organisateurs.
durée de la vidéo: 00 min 34
Albi : colloque études occitanes