Albi : le quartier Veyrières veut chasser les dealers du pied de ses immeubles

Face à l'impuissance des autorités à stopper le trafic de drogue au pied de leurs immeubles, des habitants du quartier albigeois de Veyrières, classé zone prioritaire, ont créé le collectif citoyen "Debout Le Mistral" pour  trouver une solution et faire réagir les institutions.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Albi, les habitants de Veyrières veulent bien vivre dans une zone classée "quartier prioritaire de la politique de la ville".

Mais leur priorité depuis 2014, c'est surtout de mettre fin à la présence des dealers au pied de leurs immeubles.

Ils se sont donc constitués en collectif citoyen, du nom de "Debout Le Mistral" pour "alerter l'opinion publique". "Notre but est de perturber l'activité des dealers qui nous prennent en otages depuis 6 ans et de faire fuir leur clientèle, en attirant les médias et les réseaux sociaux sur notre résidence", explique ainsi le collectif sur son site internet.

"Debout Le Mistral" précise que le quartier Veyrières, qui compte près de 3000 habitants, "abrite des familles originaires de plusieurs continents, de différentes cultures et religions" et se réjouit de cette diversité. "Nous rejetons en bloc toutes les idées racistes et xénophobes qui parasitent généralement les débats politiques au sujet des trafiquants de drogue", prévient le collectif.

Depuis que Debout Le Mistral a ainsi tapé du poing sur la table, la présence policière été renforcée. Des interpellations ont eu lieu. Le collectif reconnaît "une amélioration", qu'il souhaite durable.

Voir le reportage d'Hélène Jacques et de Véronique Galy :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information