Info France 3 : Sommé de se séparer de trois cliniques par l'autorité de la concurrence, le groupe Elsan est dans l'incapacité d'achever la vente de celle de Toulouse-Lautrec (Albi) avant la date butoir le 23 août prochain. Des pénalités financières importantes pourraient tomber.
Pour éviter une situation de quasi-monopole dans certains départements, l'autorité de la concurrence a obligé en juin 2017 le groupe Elsan à céder trois de ses cliniques, parmi elles celle d'Albi. Depuis le début de l'année, des négociations sont engagées avec un interlocuteur : le centre hospitalier albigeois. Néanmoins, selon nos informations le rachat est au point mort.
Les médecins de la clinique refusent de perdre leur statut libéral pour un statut public. Si la situation n'est pas réglée d'ici le 23 août, le groupe Elsan devrait payer de pénalités importantes et proportionnelles à son chiffre d'affaire. C'est en tout cas ce que précisait l’autorité de la concurrence, il y a un an, si les ventes des trois cliniques n'étaient pas bouclées dans les temps.
Les deux autres cliniques sur le point d'être vendues
Et cette transaction albigeoise est la seule qui coince. Les cliniques de Villeneuve sur Lot et de Clermont Ferrand sont en effet sur le point d'être rachetées par les médecins des établissements.
Contactés par nos soins l'agence régionale de santé, la direction de l’hôpital d’Albi, les syndicats et les médecins de la clinique n’ont pas souhaité répondre à nos questions.