Albi : les villes moyennes également touchées par le manque de médecins

Les déserts médicaux ne touchent pas que les zones rurales. Selon une enquête de l'UFC que choisir, près d'un médecin traitant sur deux refuse de nouveaux patients et la situation est d'autant plus inquiétante dans les villes moyennes de plus de 10 000 habitants comme à Albi. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous avez des difficultés à trouver un médecin traitant, sachez que vous n'êtes pas seuls. Selon l'UFC Que choisir, 44% des généralistes refusent de nouveaux patients en tant que médecin traitant. Et les villes moyennes de plus de 10 000 habitants sont particulièrement touchées. 

8% des Tarnais n'ont pas de médecin traitant

A Albi par exemple, un médecin sur deux refuse de nouveaux patients. Une situation problématique pour ces habitants.
Surtout qu'elle touche les autres villes moyennes du Tarn comme Castres ou Gaillac. Au total 8% de la population tarnaise n'a pas de médecin traitant.

Des médecins très vite en surchauffe

Les causes sont assez simples. Il manque des praticiens, quant aux professionnels en activité, ils sont vieillissants et ceux qui partent à la retraite ne sont pas remplacés. 

Si on prend de nouveaux patients, on est très vite en surchauffe, résultat on ne peut plus bien faire notre travail, explique le docteur Agnès Moretti, médecin à Albi. 

Ouvrir des maisons de santé

Depuis 10 ans, le président de l'ordre des médecins du Tarn, Etienne Moulin alerte sur cette désertification médicale qui touche désormais les villes moyennes du département. Selon lui, les jeunes médecins veulent travailler dans des structures pluridisciplinaires sur des horaires compatibles avec une vie privée de qualité.

Si on veut créer de bonnes conditions de travail, il faut ouvrir des maisons pluridisciplinaires. rajoute-t-il.

Mais ces maisons de santé pluridisciplinaires ne suffiront pas, il faut aussi trouver des maîtres de stage pour accueillir plus d'internes. Bref le plus dur reste encore de convaincre ces jeunes médecins de venir s'installer loin de Toulouse, là où se trouvent les CHU et le gros des troupes. 

Voici le reportage Adélie Floch et Véronique Galy. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information