AlbiCraft, ou comment visiter (virtuellement) la cité épiscopale pendant le confinement

Vous avez envie de visiter Albi et le confinement vous en empêche ? L'office de tourisme d'Albi s'est associé au Tarnais Kevin Mazars et à son équipe pour proposer une visite guidée virtuelle et gratuite, par le prisme du célèbre jeu MineCraft.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Décidément, les bonnes idées ne manquent pas pour tenter de faire passer plus vite et plus agréablement ce confinement lié à l'épidémie mondiale de Covid 19.Dans le même esprit que les visites virtuelles qu'offrent la plupart des musées, l'office de tourisme d'Albi propose quant à lui de découvrir la cité épiscopale, classée au patrimoine mondial de l'humanité, en version MineCraft.

MineCraft, pour les plus jeunes ou les plus âgés, c'est ce jeu vidéo mondialement connu, créé en 2011, dont l'univers est composé de blocs (ou cubes) représentant différents matériaux comme de la terre, du sable, de la pierre ou de l'eau. Le joueur représenté par une forme humaine peut modifier à sa guise ce monde, tout en essayant de survivre le plus longtemps possible.

Sur ce mode, Kevin Mazars, ingénieur tarnais à la tête d'une start-up dédiée à la réalité virtuelle et à l'intelligence artificielle, s'est lancé dans le projet de construire la ville d'Albi de la manière la plus réaliste possible. On peut contribuer à AlbiCraft mais l'idée est de reproduire fidèlement et non pas déconstruire pour réinventer.

L'office du tourisme d'Albi s'est allié à l'inventeur et propose désormais de vraies visites touristiques virtuelles : Alexandra Lazanas, guide-conférencière, "emmène" les joueurs dans les rues d'Albi, à la découverte des principaux monuments, à commencer bien sûr par l'incontournable cathédrale Sainte-Cécile. Tout cela de son salon où la jeune femme est en télétravail...La période de confinement est propice à la découverte de ce genre de tourisme. Les visites ont lieu le mardi et le vendredi. Elles durent 30 minutes et sont gratuites (à la condition de télécharger le jeu MineCraft). La prochaine aura lieu vendredi 10 avril à 16 heures. 

Voir le reportage de Robin Doreau et Véronique Galy, de France 3 Occitanie : 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité