Le 2 juillet 2022, Virginie Jo fait une chute à cheval. Aux Urgences d'Albi, ses multiples fractures n'ont pas été décelées. Une erreur de diagnostic qui l'a poussé à porter plainte contre l'établissement hospitalier albigeois, pour "mise en danger d'autrui".
Le cheval est sa passion. Régulièrement, Virginie Jo participe à des concours ou à des évènements organisés par son écurie, comme ce 2 juillet 2022. Mais cette journée va tourner au cauchemar. Cette secrétaire médicale du Centre hospitalier d'Albi est prise d'un malaise et perd connaissance sur sa monture. Sa chute est terrible.
Immédiatement, elle se rend aux Urgences d'Albi. Virginie se plaint de douleurs au dos et au thorax. Elle passe des radios, et là, surprise : malgré la douleur, l'urgentiste ne décèle aucune fracture, aucune anomalie. Pour lui, elle est indemne "Il me dit que tout va bien, que c'est bon, qu'il n'y a rien d'alarmant" raconte Virginie Jo.
Sa maman, qui l'accompagne, n'en revient pas et émet des doutes auprès du médecin. Et demande des examens complémentaires "Je ne peux pas reprendre ma fille ainsi, je sens qu'il y a quelque chose de grave. Mais le médecin me dit que ça va, et me fait comprendre que je dois y aller, que cela suffit, en faisant un signe de la main" raconte Monique Jo.
Mère et fille rentrent à la maison de Virginie à Saint-Juery (Tarn). La nuit se passe très mal. La victime est prise de vomissements et a des difficultés pour respirer.
Monique Jo appelle le Samu, mais ses appels à l'aide ne sont pas pris en considération. "Le Samu me fait comprendre qu'il ne veut pas se déplacer. Que ma fille avait déjà été vue par un docteur et que si j'insistais, ils allaient appeler la police. On me ricanait presque au nez. Je ne l'admets pas. La personne qui m'a fait passer cette nuit d'horreur, je veux la retrouver" explique t'elle calmement, malgré la colère.
Multiples fractures
Le lendemain, Virginie Jo est enfin prise au sérieux, après un appel à la Maison médicale de garde. Elle retourne aux Urgences d'Albi où elle est enfin prise en charge correctement. De nouvelles radios sont effectuées et le bilan est sans appel : de multiples fractures. 2 vertèbres, 5 côtes et une omoplate sont touchées. Tout comme son foie et son poumon. La secrétaire médicale est opérée et restera hospitalisée trois semaines, deux au CHU de Purpan, une à Albi
Mais Virginie Jo, n'en reste pas là. Elle décide de porter plainte contre le Centre hospitalier d'Albi pour "mise en danger de la vie d'autrui et non - assistance à personne en danger". Une initiative qui se justifie pleinement pour son avocat, Maître Jean-Baptiste Alary. "Lorsque sur une radiographie, on ne voit pas cinq fractures entre les cervicales et les lombaires, lorsque sur une radiographie on ne voit pas cinq fractures des côtes, ce n'est pas un manque de moyens, c'est de la négligence" souligne l'avocat albigeois. Virginie n'exclut pas de porter plainte contre le Samu, dans un deuxième temps.
En attendant que la plainte soit examinée, Virginie se repose chez elle à Saint-Juery. Elle n'a qu'une hâte, c'est de remonter à cheval.