Ce lundi 17 octobre, les établissements scolaires honorent la mémoire de Samuel Paty, victime d'une attaque terroriste il y a deux ans. L'enseignant de 47 ans avait été sauvagement assassiné pour avoir montré des caricatures de Mahomet dans un de ses cours. Il y avait encore beaucoup d'émotion ce lundi au lycée Rascol d'Albi.
C'était le 16 octobre 2020. Samuel Paty était sauvagement assassiné par un terroriste. La mort de l'enseignant avait provoqué un vive émoi dans les établissements scolaires. 2 ans après quasiment jour pour jour, le Lycée Rascol d'Albi lui rendait hommage ce lundi.
Un hommage sobre et émouvant
Ce lundi matin, tous les élèves et les professeurs se sont retrouvés dans la cour de l'établissement pour saluer la mémoire de Samuel Paty, professeur d'histoire victime du terrorisme : " J'ai été très touché personnellement par les évènements d'il y a deux ans et aujourd'hui pouvoir commémorer la mémoire de Samuel Paty est quelque chose que je trouve très important", raconte Robin, élève en terminale STI2D.
Dans la cour du lycée, le portrait de l'enseignant au pied d'une statue, symbolisant la liberté. Un bouquet de fleurs a été déposé et quelques textes lus par les élèves :"c'est un moment empreint d'émotion", reconnaît la proviseure Christelle Kauffmann. 'C'est aussi un moment de partage nécessaire et qui soude la communauté scolaire".
Clara, élève de Terminale a lu un texte sur la liberté "Avec ce drame on se rend compte à quel point c'est important de la préserver" nous explique-t-elle..
Assassiné pour la défense de la liberté
La liberté d'expression, un thème et un cours qui ont coûté la vie à Samuel Paty en 2020. L'enseignant d'histoire avait à l'époque voulu faire réfléchir ses élèves sur cette liberté en leur montrant les caricatures de Mahomet, publiées par plusieurs journaux comme Charlie Hebdo.
L'enseignant de 47 ans avait projeté quelques secondes des caricatures à ses élèves de 4e et il a proposé, aux élèves qui ne voudraient pas les voir, de détourner le regard ou de sortir brièvement de la salle.
La réaction indignée de certains parents a provoqué le drame que l'on connait.
Poursuivre le combat
Au lycée Rascol ce matin, impossible d'oublier pourquoi Samuel Paty a été victime de l'obscurantisme.
Alors avant de saluer la mémoire de l'enseignant, les professeurs ont organisé dans leurs classes, un moment d'échange sur la liberté d'expression et les caricatures : "en tant que professeur d'enseignement moral et civique, la liberté d'expression fait partie des éléments que j'évoque régulièrement avec mes élèves", raconte l'un d'entre eux "Ca fait partie des bases de l'enseignement."
Pour qu'il n'y ait plus jamais de victime du terrorisme fondamentaliste dans l'éducation nationale. Ni ailleurs.