Autoroute A69 : des affrontements avec les forces de l'ordre aux abords de la ZAD

La mobilisation contre la construction de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres se poursuit sur un terrain privé. À la fin de ce week-end de contestation, des tensions avec les forces de l'ordre ont éclaté.

Ce dimanche 11 février 2024, les militants contre la construction de l'autoroute A69 entre Castres et Toulouse poursuivent leur mobilisation. Au lendemain de la venue de l'égérie mondiale de la lutte contre le réchauffement climatique Greta Thunberg, des ateliers et tables rondes se sont tenus sur un champ prêté par un agriculteur, situé à côté de la ZAD à Saïx.  

De leur côté, les zadistes non plus ne décolèrent pas. Camille occupe un platane de 25 mètres de haut. Il est mobilisé depuis près d'un an et sa motivation est intacte. "On va lutter jusqu'au bout. Rien ne nous arrêtera. On est là pour défendre une cause noble, qui est de protéger la nature", explique-t-il. Comme lui, une quinzaine d'activistes vivent dans les arbres. Ces arbres doivent être abattus à partir du 15 février prochain. Contre cet abattage, le collectif La Voie est Libre a déposé un référé pénal environnemental. 

Des affrontements avec les forces de l'ordre

Ce week-end de mobilisation s'est soldé par une nouvelle intervention des forces de l'ordre qui ont procédé au démantèlement de barricades installées sur le chemin de la Gascarié à Saïx. Dans un communiqué, le préfet du Tarn défend cette intervention : "Confrontés à une opposition violente de plusieurs dizaines d’individus occupant illégalement le terrain voisin, les gendarmes ont dû faire usage de lacrymogènes". Il précise que l'expulsion "des individus du terrain illégalement occupé interviendra dans les prochains jours".

À lire : EN IMAGES. Autoroute A69 : Greta Thunberg aux côtés des opposants à l'A69

Le trafic SNCF devrait reprendre dès le lundi 12 février, les voies occupées par les activistes ayant été libérées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité