EN IMAGES. Autoroute A69 : Greta Thunberg aux côtés des opposants à l'A69

Les opposants à la future autoroute A69 Castres-Toulouse se mobilisent une nouvelle fois ce samedi 10 février et dimanche 11 février 2024 à Saïx dans le Tarn. La militante écologiste suédoise Greta Thunberg est arrivée sur place pour leur apporter son soutien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle est arrivée aux alentours de 10h30 ce samedi 10 février à Saïx dans le Tarn. Comme prévu, la militante pour le climat Greta Thunberg a rejoint les opposants à la création d'une autoroute entre Castres et Toulouse. Sous une pluie battante, l'égérie mondiale de la lutte contre le réchauffement climatique, imperméable fuchsia, capuche grise et keffieh palestinien autour du cou, est entourée de militants portant des pancartes "Stop A69" et scandant "Non Macadam". 

durée de la vidéo : 00h00mn15s
L'égérie mondiale de la lutte contre le réchauffement climatique est entourée de militants portant des pancartes "Stop A69". ©David Bobin / FTV

Au total, environ 400 personnes se sont rassemblées. Le cortège s'est formé pour rejoindre la ZAD, la zone à défendre, baptisée la Crem'arbre.

"De la folie de maintenir un tel projet"

En début d'après-midi, la militante suédoise s'est exprimée. 

"C'est de la folie de maintenir un tel projet qui va mettre en péril la qualité de vie des habitants. On perd ici des ressources précieuses et ça ne détruira pas seulement la nature mais aussi des terres viables. Ça va nous piéger dans un système toxique d'exploitation et de pollution", a-t-elle déclaré au micro de nos confrères de France Info. 

Des ateliers et des tables rondes sont inscrits au programme de cette après-midi de mobilisation. 

Le collectif La voie est libre dépose un référé pénal environnemental

Le collectif populaire La Voie est libre annonce ce samedi 10 février au matin sur franceinfo avoir déposé un référé pénal environnemental pour mettre un terme à l'abattage des arbres. "L'arrêté interdépartemental [...] précise que les abattages ne sont autorisés entre le 15 février et le 31 mars uniquement dans les zones identifiées à "moindre enjeu". [...] Or, le site est identifié comme à "enjeu fort."", précise le collectif dans un communiqué. La Voie est libre entend alors " "stopper les actes délictueux" en cours.

Selon nos confrères de franceinfo, le collectif espère un arrêt des travaux "dans les 48 heures".

Intervention d'environ 160 gendarmes

En parallèle, dans la matinée, environ 160 gendarmes mobiles et gendarmes départementaux sont intervenus pour disperser des opposants à l'A69 positionnés sur la voie ferrée qui relie Toulouse et Castres, le long de la ZAD.

Selon la préfecture du Tarn "une centaine d'individus bloque la voie ferrée" et y ont  "mis des obstacles". Les trains ne circulent pas ce samedi 10 février entre Toulouse et Castres. 

durée de la vidéo : 00h00mn19s
Une cinquantaine de zadistes occupent la voie ferrée qui relie Toulouse et Castres. ©David Bobin / FTV

La veille, les forces de l'ordre avaient déjà tenté d'évacuer une partie des militants. Le préfet du Tarn a d'ailleurs interdit les manifestations sur la voie publique ce week-end. La mobilisation de ce jour doit avoir lieu sur un terrain privé "Les deux dernières manifestations en octobre et en décembre ont donné lieu à de graves débordements. Aussi, nous avons à proximité du lieu où aura lieu ce rassemblement une quarantaine d'individus violents qui ont agressé le maire et qui intimident les riverains", avait déclaré Michel Vilbois pour justifier sa décision.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information