Autoroute A69 : les chiffres d'avancement annoncés par Atosca sont les mêmes depuis un an, mais ou en est réellement le chantier ?

Le directeur général d'Atosca, concessionnaire de la future A69, Martial Gerlinger a fait le point ce vendredi 11 octobre sur l'avancée des travaux. Il confirme le délai d'ouverture de l'autoroute entre Toulouse et Castres pour fin 2025. Mais les travaux ne semblent pas avoir avancé depuis un an. On vous explique.

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Le Directeur Général d'Atosca aurait-il menti il y a un an sur l'avancée des travaux ? Rien n'a-t-il avancé depuis novembre 2023 ou le concessionnaire s'est-il trompé dans ses chiffres ? À l'heure ou les opposants demandent les plannings mis à jour, certaines questions se posent.

Ouverture toujours prévue fin 2025

"La mise en service de l'autoroute Castres-Toulouse est toujours prévue pour la fin de l'année 2025", c'est ce qu'a affirmé Martial Gerlinger, Le Directeur Général d'Atosca ce vendredi 11 octobre devant les caméras de France 3 Tarn, et ce, malgré les dernières mésaventures.

"Environ 70% des ouvrages d'arts sont terminés et nous devrions commencer à poser les enrobés à partir du premier semestre 2025", a-t-il rajouté. "Au niveau du terrassement, nous en sommes à 40 à 45% et tout sera fini avant la fin 2024".

Une communication particulièrement imprécise

Curieusement, ces chiffres n'ont presque pas évolué depuis novembre 2023. À l’époque, Martial Gerlinger, avait déjà annoncé dans les médias que "près de la moitié des terrassements avaient démarré, tout comme 50% des ouvrages d'art".

"Le chantier de l'A69 dans sa globalité est très avancé, déclarait alors à France 3 Occitanie Martial Gerlinger. On a démarré à peu près la moitié des zones de terrassement, la moitié des ouvrages d'art, des ouvrages de franchissement de l'autoroute. On est très avancé. On a dépensé déjà 40% de notre budget."

Suite à la parution de cet article, Atosca souhaite confirmer "les chiffres communiqués par Martial Gerlinger lors du reportage du 11/10/2024 : 40 à 45% des terrassements sont bien réalisés. ATOSCA, qui depuis le début communique de façon responsable et transparente".

Le concessionnaire souligne que lors de ses déclarations il y a un an, les travaux ne faisaient que commencer et désormais ils sont enfin effectués.

De chiffres fluctuants au fil des mois

Mais en reprenant, les déclarations du concessionnaire au cours de l'année écoulée, on peut se rendre compte que les chiffres s'avèrent fluctuants au fil des mois. La volonté affichée semble être de déclarer haut et fort que le "chantier est très avancé", comme le clame en décembre 2023, Martial Gerlinger à France Bleu.

D'ailleurs en avril 2024, devant la commission d'enquête sur l'A69 de l'Assemblée nationale, le DG d’Atosca détaille sous serment : "À fin mars, nous avions déjà dépensé près de la moitié du budget de 450 millions d’euros, soit environ 230 millions d'euros. Nous avons effectué la moitié des terrassements et la moitié des zones sont encore en travaux."

Compte rendu de la commissi... by France 3 Tarn

Le 5 juin 2024, dans l'hebdomadaire Le Tarn Libre, Martial Gerlinger, directeur général d'Atosca, et Walter Guyonvarch, directeur du groupement conception et construction, affirment que la construction de l'autoroute Castres-Toulouse se poursuit. Ils précisent : "La construction des ouvrages d'art est réalisée à 70%, les terrassements à 80%. À Castres, les deux charpentes métalliques du viaduc sur l'Agout (144 m de long) sont installées depuis le mois d'avril."

Une semaine plus tard, Atosca confirme à Actu Toulouse que le "chantier avance à un rythme soutenu", appuyant son propos en annonçant 230 millions d'euros dépensés sur un budget global prévisionnel de 450 millions d'euros. Le responsable d'Atosca ajoute : "Le chantier bat son plein", expliquant que "80% des zones de terrassement et 60% des 200 ouvrages jalonnant le chantier ont été commencés. Pour éviter les dégradations et respecter un planning serré, 80% des ouvrages d'art sont préfabriqués en usine, avant d'être amenés sur site où ils sont assemblés et installés en quelques jours."

Un mois plus tard, Actu Toulouse publie un nouvel article sur l'avancée de la construction de l'autoroute A69. Les opposants y dénoncent les déclarations du concessionnaire qui assure que le chantier est "en cours sur 100% du tracé". Le média toulousain rapporte qu'Atosca reconnaît que tout le tracé n'est pas en travaux : "C'est vrai que c'est quelque chose qui est sorti dans la presse. On ne sait pas si c'est quelqu'un qui s'est un peu trop avancé chez nous ou si ça a mal été repris par un journaliste. De notre côté, on a toujours communiqué sur le fait que les terres sont décapées sur 80% du linéaire de l'autoroute. Et qu'à fin mai, 30% des déblais et remblais avaient été effectués. Mais le chantier a encore avancé depuis."

En juillet 2024, dans La Dépêche du Midi, Martial Gerlinger déclare : être "pile à la moitié du chantier. 250 millions d'euros ont été dépensés." Walter Guyonvarch précise : "80% de ces ouvrages ont été fabriqués et sont posés au fur et à mesure comme des Lego sur le chantier."

Pourtant, le 7 juillet, dans le quotidien national La Croix, Atosca annonce : "Pour l'ensemble des ouvrages, l'avancement est de 60%. Le chantier bat son plein ! Aujourd'hui près de 230 millions ont été investis dans le projet."

En septembre 2024, nouveau point d'étape. La Dépêche du Midi rapporte les informations suivantes du concessionnaire : "240 millions d'euros des 450 millions de budget ont été dépensés. 100% des acquisitions foncières sont faites. 55% du terrassement et 60% des ouvrages d'assainissement sont réalisés. Et il ne reste que 12 ouvrages d'art, sur les 200, à assembler sur le parcours. Les travaux forestiers seront achevés d'ici fin octobre."

Quelques jours plus tard, au micro de France 3 Occitanie, le Directeur Général d'Atosca déclare : "Environ 70% des ouvrages d'art sont terminés et nous devrions commencer à poser les enrobés à partir du premier semestre 2025. Au niveau du terrassement, nous en sommes à 40 à 45% et tout sera fini avant la fin 2024."

Opacité autour de délais d'avancement

Mais alors, comment analyser ces différents discours ? Le chantier de l'A69 serait-il resté au point mort pendant la dernière année ? Ou la société concessionnaire de l'autoroute aurait-elle gonflé sciemment les chiffres d'avancement des travaux fin 2023 ?

Impossible à vérifier car les plannings du chantier semblent bien difficiles à obtenir. Ce lundi 7 octobre, les opposants à l'A69 ont même déposé un recours pour récupérer ce précieux document actualisé, qu'ils attendent toujours.

"La Commission d’Admission des Documents Administratifs nous l'a confirmé", explique le collectif la voie est Libre. "Nous devrions avoir accès à ce planning et la préfecture doit nous le fournir. Il n’en est rien, elle se met délibérément dans l’illégalité pour couvrir les retards du concessionnaire au détriment de l’intérêt général !"

Nous avons pu avoir accès au planning général du concessionnaire pour l'ensemble des travaux. Malgré la complexité du document, il semble bien montrer que la phase d'avancement de l'A69 approche des 50%. Mais il aura fallu tout de même fallu près de 20 mois pour en arriver là. Alors, l'ouverture pour 2025 : info ou intox ?

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