Autoroute Castres-Toulouse : dégradations sur le camp des opposants, publication d'une tribune des pro-autoroutes intitulée "Vivement l'A69"

Le point sur le dossier de l'A69 - vendredi 6 octobre. Dans une vidéo, le militant écologiste Thomas Brail a montré les dégradations subies sur le campement des opposants en grève de la faim contre le projet d'autoroute de l'A69. De leur côté, les pro-autoroute viennent de publier une tribune afin de mettre en avant un projet qu'ils estiment "légitime", "majoritaire" et "exemplaire".

L'actualité s'accélère autour du dossier de l'autoroute A69. Le point sur les évènements de cette journée du vendredi 6 octobre 2023.

  • Dans une vidéo enregistrée à une heure du matin, vendredi 6 octobre, le militant écologiste, Thomas Brail a montré les dégradations subies par les véhicules des opposants en grève de la faim contre le projet d'autoroute de l'A69 installés sur la commune de Soual. Des véhicules, des tables et des tentes ont été tagués à coup de peinture. "Trois personnes portant des combinaisons de peinture blanche étaient dans un C15 où la plaque a été camouflée, raconte Thomas Brail. Nous n'avons pas eu le temps de filmer. Donc, voilà où nous en sommes. Les tensions augmentent car les gens craignent de ne pas voir ce projet autoroutier aboutir. C'est toute la différence entre ceux qui le soutiennent et ceux qui le sabotent, un peu comme l'autoroute elle-même".
  • De leur côté, les partisans du projet autoroutier réagissent à la menace de suspension mais aussi à la campagne omniprésente dans les médias des opposants. 

    La chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn s’est ainsi fendue d’une tribune d’un collectif de 539 entreprises dans la Dépêche du Midi "qui se battent pour le maintien de l’emploi dans le dernier territoire isolé d’Occitanie". Un texte dans lequel ce collectif avance que l'A69 est "légitime", "majoritaire" et "exemplaire".

Une publication dénoncée par les "anti-A69" pour sa méthode. Dans un mail, il est indiqué aux membres de la CCI du Tarn que "sans réponse de (leur) part avant 16h", la présidence de la Chambre de commerce et d'industrie tarnaise considère "qu'(ils) seront associés", et donc favorable, à cette tribune.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité