Les "bons taxi", un nouveau dispositif dans le Tarn au secours des femmes victimes de violences conjugales

Se déplacer en toute sécurité pour aller porter plainte, se faire soigner, consulter un avocat est essentiel pour les femmes de violences conjugales. Depuis plusieurs semaines, le dispositif " Bons taxis " a été lancé dans le département du Tarn afin de venir en aide aux victimes.
illustration
illustration © AFP
L'année dernière à la même époque, le Tarn comptait moins de deux nouveaux cas de violences intrafamiliales par jour. Aujourd'hui, ce chiffre dépasse les trois nouveau cas quotidiens. Ces femmes victimes de violences conjugales doivent toutes faire face aux mêmes difficultés notamment en matière de déplacement : s'éclipser pour aller déposer plainte, fuir afin de faire constater ses blessures ou se mettre tout simplement à l'abri.  
 

Un réel besoin pour les victimes

Face à cette situation la préfecture du Tarn a revu à la hausse le financement des "bons taxis", de 5 à 8000 euros pour 2020. Ce nouveau dispositif vise à venir en aide aux victimes conjugales ayant une difficulté de transport.
"Se déplacer quand on est victime cela peut paraitre dérisoire mais lorsque vous avez des enfants et que vous quittez le domicile en urgence, se voir conduire répond à un réel besoin." explique la directrice du Centre d'Information des Droits des Femmes 81, Annabelle Daures.

Un hôpital, une association, un cabinet d'avocat ou un hébergement sont autant d'endroits auxquels une femme violentée peut rejoindre gratuitement, 24 heures sur 24 et 7jours sur 7, sur l’ensemble du département tarnais. 
 

36 taxis sur tout le département

Seuls les services de police et de gendarmerie peuvent solliciter directement un « bon taxi » pour qu’il la prenne en charge. Les autres
professionnels (assistance sociale, santé, associations…) en contact avec une victime dont la situation le nécessite, peuvent également contacter le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des familles du Tarn qui gère le dispositif. Au total, 36 chauffeurs de taxi participent à cette initiative. Depuis sa mise en place, cinq victimes ont bénéficié de ce service d'urgence. 
 
Violences Femmes Info - 3919
Écoute, informe et oriente les femmes victimes de violences, ainsi que les témoins de violences faites à des femmes.
Traite les violences physiques, verbales ou psychologiques, à la maison ou au travail, et de toute nature (dont les harcèlements sexuels, les coups et blessures et les viols).
Ne traite pas les situations d'urgence (ce n'est pas un service de police ou de gendarmerie).
Par téléphone
39 19 (appel gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile)
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h
Appel anonyme.
Appel ne figurant pas sur les factures de téléphone.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
féminicide société femmes