L'ancien rugbyman international Rory Kockott est officiellement français. Le demi de mêlée sud-africain a obtenu sa naturalisation ce lundi 27 novembre à Albi. Il faisait déjà partie des internationaux tricolores avec plus d'une dizaine de sélections en équipe de France et a marqué l'histoire du Castres Olympique.
C'est donc fait ! Rory Kockott qui a évolué entre 2011 et 2022 au Castres Olympique au poste de demi de mêlée vient d'être officiellement naturalisé Français, avec 35 autres personnes.
La cérémonie se déroulait à la Préfecture d'Albi dans le Tarn : "Après avoir passé un tiers de ma vie en France, c'est une fierté d'être aujourd'hui citoyen de ce pays", a déclaré le rugbyman ce lundi. "Mes enfants sont nés ici et je partage les valeurs de la France. C'est très émouvant pour moi et toute ma famille".
Une carrière tricolore
Né en juin 1986 en Afrique du Sud, Rory Kockott a évolué à Durban avant d'être recruté par le Castres Olympique. Sous les couleurs castraises, il a remporté deux titres de champion de France : le premier en 2013 face au RC Toulon, où il avait été d'ailleurs élu "Talent d'or" de cette finale et le deuxième en 2018, face à l'équipe de Montpellier.
Celui qui a été élu meilleur joueur du championnat de France de la saison 2012-2013, a également eu la chance de porter le maillot tricolore avant sa naturalisation. En 2014, il est éligible au XV de France grâce à trois années de résidence dans l’Hexagone. Il saisit l'opportunité. Il ne totalisera pas moins de 11 sélections dans le XV de France.
En , Rory Kockott a annoncé la fin de sa carrière de joueur pour la fin de la saison. Dans la foulée, il a intégré le staff du Castres Olympique en qualité d'entraîneur de la défense pendant un an. Il est de retour aujourd'hui dans le Top 14, mais cette fois sous les couleurs du Stade Français.