Une trentaine de gens du voyage sédentarisés bloque, depuis ce vendredi matin, un des axes principaux de Castres. Ils protestent contre la décision de la Castraise de l'eau qui leur a coupé l'eau courante.
La circulation était difficile ce vendredi matin sur la Route de Toulouse à l'entrée de Castres. Une trentaine de gens du voyage a fait brûler des pneus et des détritus sur la route. Ces 4 familles sédentarisées sur un terrain appartenant à l'Etat, réclament que la Castraise de l'eau leur remette l'eau courante.
En effet, depuis quelques jours, la régie municipale a décidé de couper l'eau suite à un impayé accumulé de plus de 10 000 euros.
Depuis leur installation en 2015, ces gens du voyage ont fait des branchements sauvages pour se fournir en eau et en électricité. A l'époque la mairie installe un compteur. Compteur rapidement détruit. En 2017, les services de la municipalité réinstallent un compteur. Et aujourd'hui, la facture s'élève à plus de 10 000 euros.
La mairie considère que la situation a assez duré. "Cette solution devait être temporaire" assure le maire de Castres Pascal Bugis ''On demande à être payé, quitte à ce que se soit l'Etat qui le fasse. Il faut qu'il y ait une équité avec les autres gens du voyage qui sont sur l'aire d'accueil de Castres et qui, eux, payent leur eau courante.''