Connaissez-vous le soldat Stubby ? Son engagement auprès des troupes françaises lui a valu la Croix de guerre. Pigeons, chiens et chevaux ont été spécialement dressés pour les combats en 14-18. Ils ont sauvé de nombreuses vies. Une exposition leur rend hommage à Albi jusqu'au 17 novembre .
Sur le front, aux côtés des hommes, des animaux prennent part aux combats, à leurs façons.
En 14-18, les pigeons voyageurs, véritables soldats volants, ont un rôle essentiel.
Malgré les bombardements, la fumée ou la brume, en toutes circonstances, ils accomplissent leurs missions.
Dont ce vaillant volatile lancé en pleine bataille de Verdun, comme le titre un journal de l'époque. Un symbole de courage : canardé par les Allemands, il a continué à voler, malgré une aile blessée, une patte cassée et un oeil crevé. Il terminera son vol et mourra après l'avoir atteint : il sauvera 194 poilus.
Des pigeons, des chiens, des rats ou encore des chevaux, ces animaux soldats ont tous été dressés pour combattre aux côtés des troupes. Un million de chevaux sont morts sur le front.
Des héros oubliés de la Grande Guerre, des combattants non volontaires. Parmi eux, le meilleur ami de l'homme, compagnon de tous les instants, le chien. Très efficace notamment pour repérer les blessés après les combats.
Certains ont été décorés par la croix de guerre, le plus connu reste le sergent Stubby : il a participé à 17 batailles dont celle du chemin des dames.
Une exposition rend hommage à tous "Les animaux soldats, ces héros oubliés" jusqu'au 17 novembre 2018, à la mairie d'Albi.
Le reportage de Corinne Carriére et Cécile Fréchinos :