Changement climatique : le rôle crucial des médias dans la sensibilisation du public

Durant trois jours, le SNJ (Syndicat national des journalistes) a tenu son congrès national à Albi du 3 au 6 octobre 2023. Au coeur des débats de nombreuses questions : comment couvrir l'urgence climatique ? Quels sont les conséquences dans les journaux ? Les médias sont-ils à la hauteur des enjeux environnementaux ?

Les effets du changement climatique occupent désormais quotidiennement la Une des médias. Avec des canicules de plus en plus fréquentes, des incendies de plus en plus importants, des sécheresses encore plus arides et des événements climatiques extrêmes qui se multiplient à travers le monde, les journalistes ne peuvent passer à côté de ces phénomènes. Des méga-feux ravageurs au Canada aux incendies dévastateurs en Grèce, en Algérie et en Sicile, en passant par le pire incendie en un siècle à Hawaï, il est clair que le climat est en train de se dérégler.

Le rôle des médias

Au cœur de cette lutte contre les conséquences du changement climatique, se trouve le rôle crucial des médias. Ces derniers jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation du public à ces défis et dans la diffusion d'informations vitales.

Lors du 105e congrès du Syndicat National des Journalistes, Yamina Saheb, une experte ayant participé à l'élaboration du 3e rapport du GIEC, a lancé un appel aux médias. Elle souligne que les médias ont le pouvoir unique de réveiller la conscience du public, un rôle que les scientifiques ne peuvent pas remplir de la même manière.

"Nous, en tant que scientifiques, n'avons pas le même accès au public que les médias, et nous ne sommes pas de bons communicants", explique-t-elle. Elle invite donc les journalistes à jouer un rôle actif dans la mobilisation du public face au changement climatique.

C'est pourquoi, France Télévisions a lancé un "Journal Météo Climat", en mars 2023 sur France 2, France 3 et france.tv dont l’objectif es d'informer les téléspectateurs sur les conséquences directes du changement climatique sur la météo.

Évoquer les problèmes sans effrayer

Un défi majeur pour les rédactions est d'évoquer les problèmes liés au changement climatique sans susciter une peur paralysante. Les experts reconnaissent l'existence de l'éco-anxiété, mais insistent sur le fait que les reporters peuvent informer de manière constructive en fournissant des solutions et des actions concrètes.

Anne-Sophie Novel, journaliste spécialisée dans les alternatives écologiques, s'est engagée à sensibiliser les journalistes à l'urgence climatique. Elle parcourt les rédactions, partageant des clés de compréhension sur les limites planétaires, les enjeux climatiques et la responsabilité individuelle.

"Quelles sont les limites planétaires ? C'est quoi le problème du climat ? C'est quoi le problème du vivant ? Mais surtout, quelle est notre responsabilité ?" interroge-t-elle. Elle encourage les journalistes à adopter une grille de lecture qui puisse être appliquée dans tous les domaines.

En septembre 2022, la profession créait "La charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique" signée par plus de 1200 journalistes français. L’objectif était de stimuler les rédactions afin d’améliorer le traitement médiatique des enjeux écologiques.

Mais six mois après cette initiative, Anne-Sophie Novel faisait elle même le constat :  "un journaliste sur deux constate que cela n’a rien changé dans sa pratique." Car chez les journalistes, comme le reste de la société, le chemin est encore long avant de mettre en pratique ces nouvelles pratiques pour faire face au réchauffement climatique.

(Avec Miryam Brisse)

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