• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les chouettes sont bienvenues dans le Tarn à Cadalen

© France 3 Occitanie - Valérian Morzadec
© France 3 Occitanie - Valérian Morzadec

C'est une idée chouette, mise en place par la LPO à Cadalen. Pour protéger les effraies dont la population diminue, l'association a installé un nichoir, en collaboration avec la mairie. Une initiative qui vise également à sensibiliser le public à la sauvegarde de l'espèce.

Par Corinne Lebrave

Le clocher de Cadalen pourrait bientôt accueillir un famille de chouettes effraies. C'est ce que souhaite les bénévoles de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).
Ils ont fabriqué, à l'abri des regards, un abri pour les rapaces, en espérant qu'un couple choisisse de s'y reproduire. Ces endroits, calmes, larges et en hauteur sont très prisés  par ces oiseaux nocturnes pour y élever leur progéniture et le son des cloches ne les gênent pas, il fait partie de l'environnement des oiseaux depuis le moyen-âge, nous confie l'une des bénévoles.

Mais ces clochers sont souvent grillagés aujourd'hui, à cause des nuisances dues aux pigeons notamment, privant les chouettes de leurs nichoirs favoris. Par ailleurs les fermes et les granges sont restaurées. Les espaces de reproduction des effraies disparaissent. Le nombre des chouettes est en déclin et le maire de Cadalen, sensibilisé à la protection de l'environnement a accepté la construction d'un abri pour favoriser leur reproduction. 

Ce nichoir permettra également de faire connaître l'espèce aux habitants du village et aux enfants de l'école et du centre de loisirs, à travers une exposition qui se déroule actuellement à Cadalen. Elle permet de présenter l'opération et le nichoir. 
Et c'est le moment, durant l'automne les jeunes chouettes mâles effectuent des repérages pour la reproduction, au printemps prochain, le village espère accueillir sa première portée. 

Le reportage de Myriam Brisse et Valérian Morzadec
 
Des abris à chouettes à Cadalen (81)

Sur le même sujet

Le bar "Le Carnot" parti en fumée à Montpellier

Les + Lus