Confinement : séances de gym en vidéo live pour des seniors de Lavaur dans le Tarn

© Robin Doreau
© Robin Doreau

Chaque semaine, depuis le début du confinement, une vingtaine de personnes âgées suivent avec assiduité les cours de gym dispensés en vidéo dans leur résidence. Les séances sont pratiquées individuellement. Simone, Clotilde ou Raymonde se sont vite adaptées à ces cours de sport filmés
 

Par Miryam Brisse

« Et 1, 2, 3, on tient ! » Assise sur une chaise, Clotilde Thibault s’applique à lever ses jambes pour travailler ses abdos. A 89 ans, elle veut rester en forme et a donc adopté avec plaisir ces séances de gym en vidéo. Même si elle se trouve à plusieurs kilomètres de l’animatrice sportive, cette distance ne la perturbe pas. Les séances se déroulent sur 20 minutes.« Je vois bien l’animatrice, je l’entends bien. Ça change ! On est moins nombreux donc elle nous surveille davantage… Mais ce n’est pas assez long."

j’aimerais que ça dure une heure ! 

Du sport pour rester autonome malgré le confinement


Avec le confinement, les cours collectifs n’étaient plus possibles dans cette résidence de Lavaur qui accueille près de 70 personnes âgées de 70 à 96 ans dans des studios. Toutes sont autonomes et c’est justement pour qu’elles conservent leur autonomie que ces cours de sport ont été mis en place.
« La ville a eu la volonté il y a 4 ans de développer le sport en direction des seniors, raconte Laurent Belot, chef du service sports et jeunesse à la mairie de Lavaur. Beaucoup d’actions ont été organisées et notamment des séances d’activités physiques adaptées. Il fallait que ces séances continuent malgré le confinement. On a donc eu l’idée de cours en vidéo live. »

Dans les bureaux du service municipal des sports un studio a été aménagé. Laura Monpagens, éducatrice sportive, y donne ses instructions filmées et diffusées en direct dans la Résidence Autonomie Lagarrigue.

Allez, on se rassoit, on contrôle bien la descente pour travailler les cuisses ! 

Une vingtaine de résidents se sont inscrits parmi lesquels Simone Auger, 87 ans. «Là c’est en vidéo mais je fais mes exercices normalement. Moi, je fais ce qu’elle me dit. Ça me fait du bien parce que j’ai des vertiges."

Des exercices personnalisés

L’éducatrice n’avait qu’une exigence : le direct. «Le live c’était primordial. Leur enregistrer des vidéos sans pouvoir les corriger n’était pas envisageable. »
Autre point positif de ce coaching vidéo, c’est qu’il est adapté à chacun. « Je sais qui j’ai en face de moi, ce que la personne peut faire ou ne pas faire. Je peux donc adapter la séance. Il y a une vraie qualité de travail individuel même si les séances sont plus courtes. »
Clotilde Thibault, 89 ans, en pleine séance de gym vidéo / © Miryam Brisse
Clotilde Thibault, 89 ans, en pleine séance de gym vidéo / © Miryam Brisse

Bon pour le corps et le moral


Pour le maire de Lavaur, Bernard Carayon, assurer une continuité du sport était essentielle pour ces personnes âgées. Et pas seulement pour les bénéfices physiques. « En cette période de confinement, on a parfois des moments d’abattement. C’est pire pour les personnes âgées. Le sport leur permet donc de retrouver confiance en elles, de retrouver de l’espérance, d’avoir un contact avec l’extérieur extrêmement utile. »

Le succès des ces exercices filmés est au rendez-vous. Les sportives octogénaires que nous avons rencontrées nous ont toutes confié attendre avec impatience ces séances sportives. L’important pour elles est de rester actives.
Au service des sports de Lavaur on envisage de proposer des cours de danse eux aussi filmés pour garder la forme malgré la période.

Reportage Miryam Brisse et Robin Doreau France 3 Tarn :
Cours de gym en vidéo


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus