Coup d’envoi du 66e carnaval d’Albi : plus de 35 000 visiteurs attendus ce dimanche

Publié le

Le 66e carnaval d’Albi s’ouvre ce 26 février, avec la traditionnelle remise des clés de la ville à la reine du carnaval, à 18h30 à la mairie d’Albi. Troisième carnaval de France après Nice et Nantes et plus grand d’Occitanie, il se tiendra jusqu’au 6 mars prochain.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Si la fête foraine est ouverte depuis le 19 février dernier, c’est aujourd’hui que les véritables festivités commencent, tandis que l’événement avait été annulé en 2021 en raison de l’épidémie de Covid-19.

Plus de 35 000 personnes devraient assister au défilé de chars, qui se tiendra ce dimanche 27 février avec la présentation de 17 constructions en carton-pâte en partance du rond-point du Lude… Et de gradins – payants – installés sur le parvis du grand théâtre, pour le confort des visiteurs.

"Les âges de la vie" à l’honneur

Le carnaval promet de jolies surprises cette année, avec notamment la présence de la compagnie de spectacle de rue "Les Plasticiens Volants" de Graulhet. Masque facultatif mais pass vaccinal obligatoire pour certaines manifestations et notamment les manèges.

"Le carnaval est un évènement majeur parmi toutes les manifestations festives", précise Daniel Gaudefroy, conseiller municipal délégué aux fêtes populaires, dans un communiqué de la mairie d’Albi. "Il est placé cette année sous le thème des âges la vie."

Un thème que l’association voulait déjà mettre en avant l’année dernière, avant l’annulation de l’édition : "on a vécu deux années vraiment mortes", souligne Bernard At, co-président du Carnaval d’Albi. "Mais on va revivre. Avec la météo, on peut même s’attendre à une meilleure édition qu’en 2020 !"

Les touristes arrivent déjà de toute la France et les hôtels sont bien remplis, constate Bernard At : "d’autres carnavals ont été annulés. Les gens se rapatrient sur la région Occitanie." Un démarrage sous de bons auspices, donc, pour cet événement qui attire chaque année près de 150 000 visiteurs.

Carnaval d’Albi – du 26 février au 6 mars 2022
Programme complet sur le site de l’Office de tourisme et de la ville d’Albi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité