Montpellier : le traditionnel carnaval antillais attire des milliers de festivaliers

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabrice Dubault .

Le carnaval antillais a connu un énorme succès, ce samedi à Montpellier. Des milliers de personnes venues de toute la France se sont retrouvées dans les rues pour ce rendez-vous festif et musical qui met la culture antillaise à l’honneur. Un gigantesque défoulement après ces deux dernières années marquées par le Covid.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Des percussions, des lambis, de la danse et de la bonne humeur, ce samedi, Montpellier devient caribéenne... Le carnaval antillais 2022, organisé par l'association WIF (West Indian Family), a attiré une foule considérable, entre 8.000 et 10.000 personnes.

Le cortège a sillonné les rues de la ville au rythme de la musique, tout en respectant les mesures Covid, pour arriver sur la parvis de la mairie.

Un vidé que la rédaction d'Outre-mer la 1ère a proposé de suivre en direct.

Des habitués du carnaval

Originaires de plusieurs territoires ultramarins, certains groupes musicaux sont des habitués et font le déplacement chaque année. Il y a aussi beaucoup de Franciliens, partis vendredi soir pour des vacances... sous le soleil du Languedoc, avec un petit 15°C.

Avant le défilé, les groupes de gwoka s'échauffent. La plupart viennent de la région parisienne.

"On vient s'amuser mais aussi propager notre culture. Montrer que... venez chez nous vous allez voir !".

Un carnavalier.

Le carnaval antillais a ses coutumes, on les retrouve d'abord dans les déguisements. Le thème, cette année, c'est : "sous l'océan, bande de coquins !". Donc, il fallait suivre les sirènes... "On est contentes, on est heureuses".

Une fois par an, on peut se moquer, se défouler et personne n'y échappe surtout après 2 ans de confinement et de restrictions.

VOIR notre reportage à Montpellier.

Un défilé haut en couleurs, un vent de folie tropicale, qui a animé la ville toute la journée. La fête continue toute la nuit et dimanche dans plusieurs lieux à Montpellier, les carnavaliers sont prévenus !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité