Lors d'une intervention à Albi, un octogénaire aurait tiré sur les sapeurs-pompiers à l'aide d'une "arme longue". Personne n'a été blessé mais le SDIS du Tarn condamne cette "aggression".
"Le chef de groupe a tourné la tête vers la cuisine. Il s'est retrouvé nez à nez avec une arme. Il a eu juste le temps de demander à ses hommes d'évacuer l'appartement, avant que le coup ne parte."
Le SDIS 81 a du mal à se remettre de cette nuit, au cours de laquelle un individu âgé de 84 ans a tiré sur les sapeurs-pompiers d'Albi avec une "arme longue".
Les faits sont intervenus à 3 heures du matin. Les pompiers, accompagnés d'une ambulance, se sont rendus sur place pour s'assurer de la santé d'une personne qui ne répond plus au téléphone.
Une arme longue
Dans un communiqué, le service départemental d'incendie et de secours tarnais décrit la scène "Les secours ont pénétré dans l’appartement en prenant soin de s’annoncer à plusieurs reprises. Alors qu’ils progressaient dans le couloir en présence de la Police, l’occupant a mis en joue l’équipage avec une arme longue. Dans une action réflexe, le chef d’agrès a fait évacuer l’appartement, juste avant que l’occupant ne tire à hauteur d’homme. Sa présence d’esprit a permis d’éviter un drame."Une enquête ouverte
Aucun sapeur-pompier n’a été touché. La Police a maîtrisé l’agresseur dans les minutes qui ont suivi.Une "agression" que les pompiers du Tarn condamnent avec la plus "grande fermeté (...) ces faits inexcusables".
Une plainte a été déposée. Du côté de la police et de la justice, personne ne se prononce pour le moment attendant que l'enquête fasse toute la lumière sur le déroulé des évènements.