• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Un octogénaire tire sur les pompiers d'Albi lors d'une intervention

Illustration pompiers. / © AFP
Illustration pompiers. / © AFP

Lors d'une intervention à Albi, un octogénaire aurait tiré sur les sapeurs-pompiers à l'aide d'une "arme longue". Personne n'a été blessé mais le SDIS du Tarn condamne cette "aggression".

Par Sylvain Duchampt

"Le chef de groupe a tourné la tête vers la cuisine. Il s'est retrouvé nez à nez avec une arme. Il a eu juste le temps de demander à ses hommes d'évacuer l'appartement, avant que le coup ne parte."

Le SDIS 81 a du mal à se remettre de cette nuit, au cours de laquelle un individu âgé de 84 ans a tiré sur les sapeurs-pompiers d'Albi avec une "arme longue".

Les faits sont intervenus à 3 heures du matin. Les pompiers, accompagnés d'une ambulance, se sont rendus sur place pour s'assurer de la santé d'une personne qui ne répond plus au téléphone.

Une arme longue

Dans un communiqué, le service départemental d'incendie et de secours tarnais décrit la scène "Les secours ont pénétré dans l’appartement en prenant soin de s’annoncer à plusieurs reprises. Alors qu’ils progressaient dans le couloir en présence de la Police, l’occupant a mis en joue l’équipage avec une arme longue. Dans une action réflexe, le chef d’agrès a fait évacuer l’appartement, juste avant que l’occupant ne tire à hauteur d’homme. Sa présence d’esprit a permis d’éviter un drame."

Une enquête ouverte

Aucun sapeur-pompier n’a été touché. La Police a maîtrisé l’agresseur dans les minutes qui ont suivi.

Une "agression" que les pompiers du Tarn condamnent avec la plus "grande fermeté (...) ces faits inexcusables".
 
Une plainte a été déposée. Du côté de la police et de la justice, personne ne se prononce pour le moment attendant que l'enquête fasse toute la lumière sur le déroulé des évènements. 

Sur le même sujet

Occitanie : l'eau de baignade en mer est de bonne qualité, dans les lacs et rivières il y a des points noirs

Les + Lus