Jean-Bertho Jerpan a éte condamné à 18 ans de prison par la cour d'assises du Tarn pour le meurtre de Florent Basso.
"Une peine juste et acceptée". C'est par ces mots que Me Morgane Dupoux, l'avocate de l'accusé Jean-Bertho Jerpan, a qualifié les 18 ans de réclusion criminelle énoncées mercredi 14 décembre par la cour d'assises du Tarn.
Requalification des faits
Les débats qui s'étaient ouverts lundi 12 décembre, devaient revenir sur les faits dramatiques qui s'étaient déroulés dans la nuit du 17 au 18 août 2019 lors de la fête votive du village de Saint-Amans-Soult. Fortement alcoolisé et sous l'emprise de cannabis, l'accusé avait porté des coups de couteaux mortels à Florian Basso et blessé deux autres personnes.
Lire aussi : Trois ans après le meurtre de Florent Basso, l'auteur des coups de couteaux jugé à Albi
Poursuivi pour meurtre et "tentatives de meurtre", l'avocat général avait requis 18 ans de réclusion criminelle ainsi qu'une requalification des faits de "tentatives de meurtre" en "violences aggravées avec arme".
Des réquisitions suivies par la cour et les jurés qui ont également assorti la peine d'une obligation de soin pendant cinq ans. La famille de la victime, père de famille, a pris acte du verdict comme l'explique Me Senié-Delon, l'avocat des parties civiles : "La douleur est telle qu'une décision de justice, aussi forte soit-elle, ne peut pas les apaiser". Il ne devrait pas y avoir d'appel dans cette affaire, les avocats de Jean-Bertho Jerpan estimant "la peine proportionnée à la personnalité de l'accusé ainsi qu'aux faits".