Covid-19 : tout ce qu’il faut savoir dans le Tarn sur la 2eme phase de vaccination qui démarre pour les plus de 75 ans

Dès lundi 18 janvier 2021, la campagne de vaccination prend un nouvel élan en France. Deux nouvelles catégories de personnes vont pouvoir bénéficier du vaccin contre le covid-19 : les plus de 75 ans hors Ehpad, et les personnes vulnérables à très haut risque.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner ?

Si vous avez plus de 75 ans, si vous êtes une personne vulnérable à très haut risque, ou si vous souhaitez prendre rendez-vous pour l’un de vos proches, plusieurs options s’offrent à vous :

1 – La réservation par Internet

Via la plateforme officielle du gouvernement, www.sante.fr (attention, le site est régulièrement saturé), ou en se rendant sur l’un de ces sites partenaires : www.doctolib.fr  www.maiia.com ou www.keldoc.com

2- Par téléphone

Un numéro national est actif depuis le vendredi 15 janvier, il s’agit du 0800 009 110, ouvert 7 jours sur 7, de 6h à 22h.

D’autres numéros régionaux existent. En Occitanie, il vous faudra composer le 0809 541 919.

Où se faire vacciner ?

Des centres de vaccination sont mis en place partout en France. Pour retrouver le plus proche de chez vous, rendez-vous sur www.sante.fr.

Dans le Tarn, la préfecture a publié la liste des différents centres de vaccination.

A noter que le Parc des Expositions d’Albi sera aussi transformé en centre de vaccination dès lundi 18 janvier 2021.

Ai-je besoin de consulter mon médecin au préalable ?

Pas nécessairement. Une fois rendu au centre de vaccination, un entretien sera effectué pour vérifier que la personne inscrite est bien élligible à la vaccination (n’oubliez pas votre carte vitale !). Mais il est tout à fait possible de prendre rendez-vous avec son médecin traitant pour bénéficier d’un « certificat d’éligibilité à la vaccination », et ainsi gagner du temps une fois sur place.

Quel vaccin et combien d’injections ?

En France, deux vaccins sont autorisés sur le marché, celui de Pfizer Bio NTech, et de Moderna. Vous n’aurez pas la possibilité de choisir lequel vous sera administré. En revanche, pour l’un comme pour l’autre, une seconde injection sera nécessaire, 3 à 6 semaines après la première. Les deux injections devront être du même vaccin (Pfizer ou Moderna).

En vidéo, le quiz vaccination avec les habitanst de Saint-Juery dans le Tarn. Quiz signé Robin Doreau et Nicolas Bonduelle de France 3 Tarn. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information