Créer de toutes pièces une forêt primaire, c'est le pari de deux Tarnais épris de biodiversité. 30 000 arbres vont bientôt être plantés sur la commune du Garric. Une campagne de financement participatif est lancée.
Ils rêvent de créer de toutes pièces une forêt de 30 000 arbres. Mais pas n'importe laquelle : une forêt indigène, avec des essences déjà présentes sur le territoire depuis des millénaires. Ils ? Deux Tarnais soucieux d'écologie et de biodiversité, à l'origine du projet Sylva.On plante une forêt pour ceux qui viendront après nous" explique Yann Roques, porteur du projet Silva
Peupliers, chênes, noisetiers... Une cinquantaine d'espèces peupleront bientôt un hectare de terrain au Garric, près d'Albi. "En France, on a plus de 16 millions d'hectares de forêts" explique encore Yann Roques "mais malheureusement, sur ces 16 millions d'hectares, 84% sont à une seule essence ou à deux essences, ce qui entraîne une baisse de la biodiversité. Quand une espèce végétale disparaît, ce sont 30 espèces animales qui disparaissent."
Les arbres seront plantés dès le mois de novembre 2018, selon la méthode du botaniste japonais Akira Miyawaki, qui a déjà replanté 40 millions d'arbres de forêt primaire. Les essences seront plantées de façon très dense pour favoriser les échanges entre elles et les aider à pousser plus vite.
Une campagne de financement participatif a été lancée pour financer le projet dont le coût est estimé à 65 000 euros. Un documentaire sera également réalisé pour le suivre au plus près.