Créer une forêt primaire : le pari de deux Tarnais

Créer de toutes pièces une forêt primaire, c'est le pari de deux Tarnais épris de biodiversité. 30 000 arbres vont bientôt être plantés sur la commune du Garric. Une campagne de financement participatif est lancée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ils rêvent de créer de toutes pièces une forêt de 30 000 arbres. Mais pas n'importe laquelle : une forêt indigène, avec des essences déjà présentes sur le territoire depuis des millénaires. Ils ? Deux Tarnais soucieux d'écologie et de biodiversité, à l'origine du projet Sylva

On plante une forêt pour ceux qui viendront après nous" explique Yann Roques, porteur du projet Silva

Peupliers, chênes, noisetiers... Une cinquantaine d'espèces peupleront bientôt un hectare de terrain au Garric, près d'Albi. "En France, on a plus de 16 millions d'hectares de forêts" explique encore Yann Roques "mais malheureusement, sur ces 16 millions d'hectares, 84% sont à une seule essence ou à deux essences, ce qui entraîne une baisse de la biodiversité. Quand une espèce végétale disparaît, ce sont 30 espèces animales qui disparaissent."

Les arbres seront plantés dès le mois de novembre 2018, selon la méthode du botaniste japonais Akira Miyawaki, qui a déjà replanté 40 millions d'arbres de forêt primaire. Les essences seront plantées de façon très dense pour favoriser les échanges entre elles et les aider à pousser plus vite. 
Une campagne de financement participatif a été lancée pour financer le projet dont le coût est estimé à 65 000 euros. Un documentaire sera également réalisé pour le suivre au plus près.

Voir ici le reportage de Miryam Brisse et Véronique Galy :

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information