Cyberattaque. La société Vinovalie paralysée, les hackeurs réclament une rançon de 450 000 euros

La société Vinovalie a été victime d'une attaque de hackers dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 octobre. Une attaque qui paralyse une grande partie des activités de l'entreprise. Les pirates informatiques réclament une rançon de 450 000 euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'attaque a eu lieu dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 octobre. Elle a été découverte tôt jeudi matin. Les pirates informatiques ont bloqué tous les ordinateurs, en cryptant les appareils. Ils réclament une rançon de 450 000 dollars sous sept jours.

"Ce vendredi matin, on a pu remettre en route le service logistique", explique la société Vinovalie. "Les commandes saisies peuvent être envoyées. En revanche, le reste des activités sont gelées. Seuls les magasins physiques et la boutique en ligne fonctionnent normalement". Les équipes informatiques sont à pied d'œuvre pour remettre les serveurs en route. Contacté ce samedi 28 octobre 2023, Jacques Tranier, son PDG, assure que l'ambition est de redémarrer la chaîne d'embouteillage dès ce lundi.  

Aucun vol des données sensibles

Vinovalie a porté plainte contre X pour cette attaque informatique et n'a aucunement l'intention de donner suite à la demande de rançon des hackeurs, d'un montant de 450 000 euros. Elle tient à rassurer ses clients : "Aucunes données sensibles de notre clientèle n’ont fui", confirme la société.

L’entreprise cherche à savoir quel ordinateur a pu être infecté et a permis aux hackers d'entrer dans le système informatique. Vinovalie est injoignable par mail et ne peut pas en expédier. "Nos interlocuteurs, clients, fournisseurs doivent le savoir et ne pas s’étonner par exemple qu’on ne leur réponde pas", rajoute l'entreprise.

Les équipes informatiques travaillent sur la remise en route des serveurs depuis 24h : "Nous sommes assez confiants", précise Vinovalie. "Nous faisons des sauvegardes régulières. En revanche, il est impossible de s'avancer sur des délais."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information