Dans le Tarn, avec la crise énergétique et l’inflation, les boulangers ont du mal à trouver des repreneurs

Dans le département du Tarn, sur le site internet d’une agence immobilière, on compte près de 67 boulangeries à la vente et à tous les prix. Avec la crise énergétique et l’inflation, les futurs acquéreurs ne se bousculent pas au portillon, la prudence reste de mise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En pleine crise énergétique et inflationniste, la cession des commerces de boulangerie reste une opération très complexe. "Les affaires sont difficiles", explique Serge Petitprez, agent immobilier spécialisé dans le domaine de la boulangerie.

Frilosité des futurs acquéreurs

"La question qui se pose chaque fois que je vois un banquier c’est les énergies. Ce n’est plus la boulangerie, c’est les énergies. On me demande si on a des contrats, si on a été augmentés et ce que j’ai calculé dans le prévisionnel", précise l'agent immobilier.

Dans ce contexte de flambée des prix de l’énergie, les cédants sont tenus de revoir leur ambition à la baisse et du côté des acheteurs, la prudence est de mise :

"J’ai toujours des clients qui répondent aux annonces mais ils sont moins pressés qu’avant, ils y vont doucement", rajoute Serge Petitprez.

 La crise énergétique freine les ventes

 Les témoignages bouleversants de boulangers en difficultés en raison de la hausse des prix de l’énergie sont nombreux. Pour beaucoup, leur facture a été multipliée par 3 et quelques fois davantage. Certains ont déjà mis la clé sous la porte, d’autres tiennent le coup avec les aides mais restent fragilisées. Une situation qui ne facilite pas la vente des commerces, la hausse des matière premières est un frein supplémentaire.  A Albi dans le Tarn, un couple de boulanger est sur le point de vendre son affaire. La transaction fût longue et compliquée, ils ont dû baisser leur prix pour trouver un repreneur.

"Les acquéreurs sont très incertains, ils ont peur du lendemain et les banquiers ne sont pas au rendez-vous. Le prix de l’énergie est un facteur qui n’accompagne pas une vente", explique Marie Claude.

Les aides face à la hausse des prix de l'énergie

Dans ce contexte, la préfecture du Tarn et la Chambre de Commerce et d’Industrie accompagnent les commerces.

Pour soutenir les boulangers fortement touchés par la hausse des prix de l'énergie, le gouvernement a mis en place différents dispositifs d'aide. "Parmi ceux-ci, le guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité, le bouclier tarifaire, l'amortisseur électricité, le report du paiement des impôts et cotisations sociales ou encore la résiliation, sans frais, des contrats d’énergie. Détails de ces dispositifs".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information