Une bonne dose d'humour et de mauvais goût. 125 personnes ont participé ce samedi 2 décembre 2023 au championnat du monde du pull moche à Albi dans le Tarn.
Père Noël en tricot fièrement exhibé sur le torse, une scène de chasse. Ils posent avec leur pull moche. 125 personnes se sont inscrites cette année au championnat du monde organisé ce samedi 2 décembre 2023 en marge du salon Albi Vintage.
La 7e édition avait lieu au parc des expositions de la préfecture du Tarn. La plupart des participants, de tout âge, se sont plus ou moins impliqués dans sa création.
"Cela m'a pris une cinquantaine d'heures, et je trouve ça drôle, relate un des participants, à notre équipe de France 3 Occitanie qui a tricoté lui-même son exemplaire sur lequel figurent, entre autres, une boule de Noël et une guirlande électrique. Cela montre que le pull est drôle et pas seulement vieux et moche." " J'ai mis même pas un mois", montre une autre participante, sourire aux lèvres, fière de son pull multicolore. "C'est en crochet en plus des carrés, c'est la mode !"
Un rendez-vous incontournable
Tous les styles sont acceptés, pulls de Noel, cols roulés qui piquent, tricotés ou achetés. Mais l'affaire est très sérieuse. Un jury de professionnel se base sur de vrais critères pour noter chaque participant.
"C'est une question de couleur, de forme et de feeling", résume Jérôme, membre du jury du championnat du monde du pull moche pour expliquer comment il se détermine.
Même les participants ne sont pas forcément d'accord entre eux sur ce qu'est un pull moche. " Un pull moche, c'est un pull aux couleurs qui ne s'accordent pas, criardes, qui ne ressemble à rien", rigole une personne âgée."C'est un pull quand même un peu travaillé, qu'on ne porterait pas tous les jours et qui fait rire" ! estiment deux autres participantes.
Cette année, c'est une femme qui a remporté le concours avec un pull marron tricoté main.
Malgré un nombre de participants en baisse, cette compétition reste un rendez-vous incontournable à Albi.