Géraud et Foucauld Pacotte, issus d'une famille influente dans les milieux d'extrême droite du Tarn et de la région toulousaine, ont été condamnés jeudi par le tribunal correctionnel d'Albi pour provocation à la haine raciale. Cette affaire s'inscrit dans un contexte de présence croissante de l'extrême droite radicale dans le département.
Géraud et Foucauld Pacotte, deux frères issus d'une famille connue dans les milieux d'extrême droite du Tarn et de la région toulousaine, ont été condamnés jeudi 3 octobre par le Tribunal correctionnel d'Albi à 4 mois d'emprisonnement avec sursis. Les deux hommes comparaissaient pour "provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion".
En décembre 2023, les frères Pacotte ont collé des affiches d'extrême droite à proximité de la discothèque, Bahia klub, à Albi. Comme le rapporte La Dépêche du Midi : "Face aux magistrats, les deux jeunes prévenus, dont le casier judiciaire est vierge, ont tenté de soutenir l’idée d’un message "uniquement politique, intellectuel, philosophique", en "défense" du "peuple français", affirmant qu’il n’était pas dirigé contre un groupe particulier. "On ne cible personne"."
Multiplication des affaires
Bien qu'ils ne s'en réclament pas, l'opération d'affichage de Géraud et Foucault Pacotte fait écho à celle menée par le groupuscule identitaire Patria Albigès, effectuée quelques mois plus tôt, et pour laquelle trois militants ont été également condamnés à trois mois de prison avec sursis pour provocation publique à la haine.
Provocation publique à la haine : condamnation de trois mois de prison avec sursis pour trois membres du groupuscule d'extrême-droite Patria Albiges https://t.co/NnqLALfWGv pic.twitter.com/GAunMBFhd0
— France 3 Occitanie (@F3Occitanie) December 13, 2023
Depuis au moins trois ans, le Tarn fait face à une recrudescence de militants d'extrême droite particulièrement active et polémique.