Deux frères militants d'extrême droite condamnés pour incitation à la haine raciale

Géraud et Foucauld Pacotte, issus d'une famille influente dans les milieux d'extrême droite du Tarn et de la région toulousaine, ont été condamnés jeudi par le tribunal correctionnel d'Albi pour provocation à la haine raciale. Cette affaire s'inscrit dans un contexte de présence croissante de l'extrême droite radicale dans le département.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Géraud et Foucauld Pacotte, deux frères issus d'une famille connue dans les milieux d'extrême droite du Tarn et de la région toulousaine, ont été condamnés jeudi 3 octobre par le Tribunal correctionnel d'Albi à 4 mois d'emprisonnement avec sursis. Les deux hommes comparaissaient pour "provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion".

À lire : De père en fils : quand l'extrême droite radicale se structure en dynastie militante sur une terre de gauche


En décembre 2023, les frères Pacotte ont collé des affiches d'extrême droite à proximité de la discothèque, Bahia klub, à Albi. Comme le rapporte La Dépêche du Midi : "Face aux magistrats, les deux jeunes prévenus, dont le casier judiciaire est vierge, ont tenté de soutenir l’idée d’un message "uniquement politique, intellectuel, philosophique", en "défense" du "peuple français", affirmant qu’il n’était pas dirigé contre un groupe particulier. "On ne cible personne"."

Multiplication des affaires

Bien qu'ils ne s'en réclament pas, l'opération d'affichage de Géraud et Foucault Pacotte fait écho à celle menée par le groupuscule identitaire Patria Albigès, effectuée quelques mois plus tôt, et pour laquelle trois militants ont été également condamnés à trois mois de prison avec sursis pour provocation publique à la haine.

Depuis au moins trois ans, le Tarn fait face à une recrudescence de militants d'extrême droite particulièrement active et polémique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information