Le député RN de l'Aude Julien Rancoule a embauché comme attachée parlementaire Julie Gahinet. Cette ancienne attachée parlementaire de Julien Odoul, député RN de l’Yonne, est visée par trois plaintes pour « injure publique envers un particulier en raison de sa race, de sa religion ou de son origine » . Le député assume ce choix au nom de la présomption d'innocence.
Le député RN de l'Aude, Julien Rancoule, vient d'embaucher comme attachée parlementaire Julie Gahinet. La jeune femme, ancienne attachée parlementaire de Julien Odoul, député RN de l’Yonne, est visée par trois plaintes pour « injure publique envers un particulier en raison de sa race, de sa religion ou de son origine ». Un délit passible d'un an de prison et de 45 000 euros d'amende, rapportent nos confrères de Streetpress, Mediapart et de l'Indépendant.
Voir cette publication sur Instagram
Des plaintes consécutives à des propos qui auraient été tenus dans un bar proche de l'assemblée nationale le 17 juillet denier. Attablée à la terrasse du Rosa Bonheur avec des amis, la jeune femme s'en serait prise à trois clients d'origine marocaine leur reprochant de prendre trop de place. Julie Gahinet leur aurait lancé : « de toute façon, vous n'êtes même pas de vrais Français. [...] Vous ne parlez même pas français. [...] Vous parlez dans votre langue, là » , ajoutant selon les plaintes des trois clients :
Vous n'êtes pas de vrais Français, moi je suis chez moi, je suis française, je suis blonde aux yeux bleus.
Propos de Julie Gahinet, attachée parlementaire de Julien RancouleSelon les plaignants
Des propos contestés par Julie Gahinet qui a porté plainte en retour pour diffamation, mais confirmés par des témoins sur place.
"Déchaînement médiatique"," attaques", "menaces"
Depuis la parution des articles, Julien Rancoule, joint par France 3 Occitanie, s'estime victime "d'un déchaînement médiatique". Une non-affaire, s'emporte l'élu. "Il y a apparemment trois plaintes dont elle n'a pas eu connaissance. Elle a porté plainte pour diffamation. C'est sa parole contre la leur. On la jette en pâture médiatiquement aux yeux de la France entière. Depuis hier on reçoit des messages d'attaques, de menaces qui ne sont pas justifiés. Il n'y a pas de condamnation ni même de mise en examen. Elle n'a même pas été interrogée. Je trouve que c'est vraiment précipité de balancer de telles informations sans aucun fondement. On ne va pas faire une affaire d'État de propos qui auraient été tenus dans un bar sans preuves ni éléments juridiques et dont elle conteste formellement le contenu", ajoute Julien Rancoule.
Présomption d'innocence
Si sa collaboratrice était mise en examen,voire condamnée, il "le prendrait en compte". En attendant, il met en avant la présomption d'innocence et la "confiance" en Julie Gahinet "recrutée pour ses qualités professionnelles".
"Je n'ai aucune raison de croire qu'elle sera mise en examen, encore moins condamnée. Elle m'a donné une version qui tient la route. On lui reproche d’avoir dit 'Vous n'êtes pas de vrais Français, Moi je suis chez moi, je suis française, je suis blonde aux yeux bleus'. Elle a les yeux verts...", assure l'élu.
Elle m'a donné une version qui tient la route.
Julien Rancoule, député RN de l'AudeA propos de Julie Gahinet
Julie Gahinet, auparavant collaboratrice d'un autre député RN, Julien Odoul, a fait partie des Jeunes Républicains. En 2019 elle a signé une tribune dans le magazine Valeurs actuelles pour saluer la présence des jeunes LR venus "dialoguer" à la Convention de la Droite, avec Éric Zemmour et Marion Maréchal.
Défense de Gégoire de Fournas
Julie Gahinet a aussi défendu publiquement l'ex-député RN et ancien cadre du Bloc identitaire Grégoire de Fournas à l'Assemblée nationale pour ses propos racistes envers le député insoumis Carlos Martens Bilongo, sur les bateaux transportant des migrants "priés de retourner en Afrique" . Il avait été exclu de l'Assemblée pendant quinze jours et privé de ses indemnités parlementaires pendant deux mois.
Sur Facebook, Julie Gahinet avait alors défendu Grégoire de Fournas qui avait « eu le malheur de dire ce que l’immense majorité des Français pense » et que l’élu RN ne visait pas le député noir mais le bateau Ocean Viking qui « doit bien évidemment retourner en Afrique ».