Dans le sud du Tarn, à Mazamet, une jardinier en herbe a été pris la main dans le sac. Les policiers sont tombés sur sa petite plantation indoor de cannabis. Sans emploi, il cherchait a arrondir ses fins de mois.
Dans le sud du Tarn, Mazamet est une petite ville bien calme, nichée au pied de la Montagne noire. Un peu éloignée de tout diront certains où il peut s'avérer difficile de s'occuper. Certains choisissent de lire et se rendent dans l'excellente et unique petite librairie de la commune, nommée Calligram'. D'autres préfèrent flâner ou jardiner...
C'est d'ailleurs en patrouillant que les policiers ont été alertés par une odeur émanant d'un pavillon. Rien n'a à voir avec le parfum délicat de la lavande ou des roses, mais plutôt une fragrance robuste et exotique s'apparentant étrangement à celle du cannabis...
Ni une, ni deux, les enquêteurs assistés de l'unité canine interpellent le propriétaire des lieux et découvrent que "l'horticulteur local" s'adonnait à la culture indoor de cannabis. A l'intérieur, 70 pieds de cannabis ont été saisis. Rien à voir avec une consommation personnelle. Étant sans emploi, le jardinier du dimanche a expliqué en garde avoir cherché à "se constituer un petit pécule."
Présenté devant le magistrat en comparution immédiate, il a finalement récolté une condamnation de 10 mois de prison dont 5 mois fermes aménagés avec un bracelet électronique. Il était également soumis à une obligation de soins et devait chercher activement un emploi.