Elevage porcin épinglé dans le Tarn : une mortalité trois fois supérieure à la normale (préfecture)

Selon la préfecture du Tarn, l'élevage porcin dont les images ont été diffusées via notre site internet par l'association L214 a une mortalité de 9 % contre 3 à 4 % dans des exploitations similaires. Une nouvelle inspection a conduit à l'euthanasie de 11 animaux. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mortalité dans l'élevage situé à Peyroles (Tarn) dont l'association L214 a diffusé ce jeudi une vidéo montrant des conditions de vie indignes pour les porcs d'élevage a une mortalité trois fois supérieure à la normale a indiqué par la suite la préfecture du département.

"La mortalité annuelle, habituellement observée à un niveau compris entre 3 et 4 % pour des élevages similaires, est de l'ordre de 9 % en raison des conditions d’ambiance dégradées, malgré l’existence d’un dispositif de ventilation, et d’un manque d’hygiène constaté dans deux bâtiments à cause de sols en caillebotis partiel", indique la préfecture dans un communiqué. 

Selon la préfecture, l'élevage compte 1300 porcs à l'engraissement, répartis dans plusieurs bâtiments. La préfecture indique que le 29 mars 2018 (donc après le tournage de la vidéo mais avant sa diffusion), l'exploitation a subi une inspection : "L’exploitant a été informé qu’il fera l’objet d’une mise en demeure pour défaut de conformité de la fosse à lisier".

Une seconde inspection a eu lieu mercredi 11 avril, la veille de la diffusion de la vidéo : sur les 1300 porcs en élevage, 11 ont été euthanasiés. D'autre part, l'exploitant a été mis en demeure de procéder à des mesures...

  • urgentes (sous 8 jours) : corrections des défauts de soins et d’isolement des animaux blessés ou malades, correction des paramètres d’ambiance (augmentation de la luminosité, meilleure ventilation), propreté des animaux (nettoyage des sols), dispositifs relatifs au bien-être animal.
  • à moyen terme (sous un mois) : : production d’un plan d’amélioration des conditions sanitaires et techniques d’exploitation des trois bâtiments qui devra être validé par la DDCSPP.
L'association L214 a diffusé une vidéo prise dans l'exploitation où l'on voit les bâtiments délabrés et non nettoyés, des porcs blessés voire morts, la présence de rats et de blattes, etc.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information