Le 60ème Salon International de l'Agriculture ouvre ses portes du 24 février au 3 mars 2024 à Paris. Un rendez-vous qui se tiendra quelques jours seulement après une mobilisation historique du monde agricole. Rencontre avec des agriculteurs qui comptent bien y participer.
Depuis un demi-siècle, le Salon International de l'Agriculture rassemble chaque année tous les acteurs du monde agricole. Mais pour cette 60ème édition, l'évènement agricole de référence, aura certainement un arrière-goût de lutte.
Il ouvrira ses portes quelques semaines à peine après la forte mobilisation des agriculteurs. Sera t'il boycotté par une partie de la profession ? Difficile à dire. Des appels à l'absentéisme ont été lancés par certains pour marquer les esprits.
Comme pour faire retomber la pression, le président du Salon de l'Agriculture a dit refuser toute "récupération" politique de l'évènement. "Je souhaite que les politiques ne soient pas dans la récupération facile du malaise agricole, mais porteurs d'échanges et de solutions au-delà de leurs propres intérêts politiques", a déclaré Jean-Luc Poulain.
Dans les campagnes, les agriculteurs sont en pleins préparatifs pour "monter à la capitale". C'est le cas des élèves du lycée agricole de Saint-Affrique (Aveyron). Pas encore confrontés aux problématiques du monde paysan, ces futurs professionnels pensent surtout à réussir leur salon.
Louis, Lubin, Antonin, Marie et Hugo sont des futurs éleveurs de brebis. Dans quelques jours, tous feront le voyage au Salon de l’Agriculture à Paris pour participer à la finale des Ovinpiades. Un concours prestigieux qui récompense le meilleur jeune berger.
Pendant de longs mois, ces élèves se sont entraînés à la technique dite du « parage ». Elle consiste à couper l’ongle d’une brebis, un geste qu’ils devront reproduire vite et à la perfection lors du concours.
Il faudra le faire en moins d'1 minute 30 pour avoir tous les points. C'est très dur, il faut de l'entraînement.
Antonin Valat, élève au lycée agricole de la Cazotte (Saint-Affrique)
Au total, 15 élèves devront assurer une série d’épreuves théoriques et pratiques, inspirées des gestes quotidiens des éleveurs.
Dans le département voisin du Tarn, les "ambassadeurs" qui représenteront leur territoire étaient présentés ce 5 février 2024 aux médias devant un parterre d'élus locaux.
Très heureux d'être aux côtés des #agriculteurs Tarnais pour les aider à se faire entendre et reconnaître au @Salondelagri
— Christophe Ramond (@ramond_christ) February 5, 2024
J'ai présenté le dispositif mis en place avec Tarn Attractivité pour promouvoir l'excellence de la Ferme tarnaise et des produits Saveurs du #Tarn pic.twitter.com/cPe0lmbnoF
Un rendez-vous incontournable
Si la mobilisation des agriculteurs a fédéré tous les acteurs du monde agricole, il reste néanmoins difficile pour beaucoup de se passer de l'effet "vitrine" du salon.
Les enjeux économiques du salon de l'agriculture sont colossaux. Impossible pour beaucoup de boycotter ce rendez-vous. "Ça fait 14 ans que je fais le salon de l'agriculture. On se rend compte que l'été suivant, on a beaucoup de touristes qui nous ont vus au salon et qui viennent nous revoir directement sur place. Et qui font 100 km de plus exprès pour nous acheter des bouteilles." assure Sébastien Castan, artisan distillateur de whisky.
Le SIA comme "un point d'étape"
Les syndicats majoritaires FNSEA et Jeunes agriculteurs ont donné au gouvernement jusqu'au Salon de l'Agriculture pour concrétiser une partie de ses promesses, comme la juste rémunération ou encore le point des importations européennes. Il est certain que ces annonces y seront analysées de près.