Une entreprise du Tarn met le parfum du département en flacons

La ville de Gaillac, dans le Tarn. / © B. B�nsch / MaxPPP
La ville de Gaillac, dans le Tarn. / © B. B�nsch / MaxPPP

Visiter le Tarn mais aussi le respirer. C'est la drôle d'idée du comité départemental du tourisme qui a demandé à une entreprise locale de synthétiser le département dans un parfum. 

Par Laurence Boffet

"En tête, on a mis des notes fraiches, des notes d'agrumes pour représenter le côté sportif, le côté dynamique, le côté vivant du Tarn" explique l'aromaticienne Julia Dupré. "Ensuite, en note de coeur, on a mis des notes de foin, d'herbe séchée, d'herbe coupée pour rappeler le côté plaine, le côté campagne du Tarn. Et ensuite, en note de fond, on a mis des notes boisées qui rappelaient les sous-bois du Sidobre". 

Synthétiser les odeurs du département du Tarn dans un parfum, c'est le défi lancé en juin dernier par le comité départemental du tourisme à une entreprise locale. Le groupe Phodé, installé depuis 20 ans à l'entrée d'Albi, a plus l'habitude de créer des arômes pour l'alimentation. 
Après de longues semaines d'expérimentation et de nombreux échantillons tests, voilà le département du Tarn mis en flacons. Une expérience olfactive forcément subjective, à respirer dans les locaux du comité départemental du tourisme, à l'hôtel Reynes d'Albi. 

Voyez le reportage de Maria Laforcade et Valérian Morzadec de France 3 Tarn : 

Sur le même sujet

Anthony Jeanjean sacré champion d'Europe de BMX Freestyle

Les + Lus