Une entreprise tarnaise décline jeux d'arcade et flippers en version numérique

Le flipper créé par la société "Arcade Activity" est entièrement numérique. / © Xavier Marchand / France 3 Tarn
Le flipper créé par la société "Arcade Activity" est entièrement numérique. / © Xavier Marchand / France 3 Tarn

Installée à Rabastens, dans le Tarn, la société "Arcade Activity" a remis au goût du jour les jeux d'arcade et les flippers qui faisaient fureur dans les cafés dans les années 1970 et 1980. Elle les fabrique en version numérique.

Par Laurence Boffet

A les regarder de loin, on pourrait se croire dans un café dans les années 1980. Ces bornes de jeux d'arcade et ces flippers ressemblent vraiment à ces machines sur lesquelles beaucoup d'entre nous ont laissé quelques francs à l'époque... En fait, il faut s'approcher un peu du flipper fabriqué par la société "Arcade Activity" pour constater la différence. Ici, pas de leviers, pas de bumpers, pas de slingshot métallique. Tout est entièrement numérique.
Mais tout est fait pour un provoquer des sensations fidèles à un flipper mécanique, comme l'explique Allan Willemot, le président de la société : "vous allez avoir une dizaine de contacteurs placés tout le long du plateau. Si des bumpers sont placés en haut à gauche, ça claquera en haut à gauche, pareil en bas à droite. Le but, c'était de retrouver toutes les sensations un peu physiques, tout le retour de force d'un flipper mécanique". 

Installée à Rabastens depuis 4 ans, cette société née à Dunkerque en 2010 a vendu 100 bornes de jeux d'arcade l'an dernier, essentiellement à des particuliers. Chacune d'entre elles est entièrement personnalisable et peut intégrer jusqu'à 11 000 jeux, pour la modique somme de 2 390 euros. Pour installer un flipper numérique dans son salon, il faut compter un peu plus : 6 000 euros, environ.

Voyez le reportage de Miryam Brisse et Xavier Marchand :
Une entreprise tarnaise décline jeux d'arcade et flippers en version numérique






 

Sur le même sujet

Les + Lus