Fermeture administrative d'un zoo dans le Tarn, les animaux seront transférés ailleurs dans les prochains jours

A la demande de la ministre Barbara Pompili, la préfecture du Tarn vient de prendre un arrêté pour fermer admnistrativement le zoo des 3 vallées, à Montredon-Labessonnié. Des problèmes ont été constatés dans l'hébergement, l'alimentation, la sécurité sanitaire et la sécurité du public.   
Ce tigre et tous les animaux du zoo des 3 vallées, à Montredon-Labessonnié dans le Tarn seront transférés ailleurs.
Ce tigre et tous les animaux du zoo des 3 vallées, à Montredon-Labessonnié dans le Tarn seront transférés ailleurs. © FTV
Pour Sauveur Ferrara, le propriétaire du zoo des 3 vallées, à Montredon-Labessonnié (Tarn), c'est un coup de massue. Pour la préfecture du Tarn, c'était nécessaire. Le zoo est fermé administrativement et un transfert des animaux est programmé dans les prochains jours. 
Le propriétaire a reçu, ce vendredi, de la gendarmerie, un arrêté préfectoral de fermeture du zoo avec obligation de transférer les animaux dans une autre structure. La décision a été prise, jeudi soir, a l'issue d'une réunion en préfecture.

Les services de l'Etat ont constaté de nombreux dysfonctionnements et des problèmes de non-conformité concernant plusieurs secteurs : Le 29 septembre dernier,  Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique a annoncé plusieurs mesures en faveur du bien-être de la faune sauvage captive. 
Suite à de nombreux signalements, un contrôle inopiné a eu lieu le 19 octobre dernier au sein du Parc animalier de Montredon-Labessionnié. Ce contrôle a confirmé, selon le ministère, que des manquements majeurs au sein de l’établissement mettaient en danger les animaux, mais également le personnel et les visiteurs de ce site.  La ministre a donc demandé à la Préfète du Tarn de prendre les mesures nécessaires à la fermeture définitive du parc animalier concerné. Le propriétaire a désormais 1 mois pour transférer les animaux dans des établissements habilités et fonctionnant correctement. 

Des problèmes par le passé 

Le zoo des 3 vallées accueille plus de 500 animaux (félins, loups, girafes, zèbres ...). Ils seront tous transférés dans d'autres structures. Ce zoo des 3 vallées a défrayé la chronique à plusieurs reprises par le passé :Sauveur Ferrara, le propriétaire du zoo se dit victime d'un acharnement et va saisir le tribunal administratif de Toulouse pour demander l'annulation de cet arrêté préfectoral.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature faits divers