Le petit village de Saint-Pierre-de-Trivisy au sud du Tarn est en émoi. Ces dernières semaines, un individu met le feu aux containers de la commune. Déjà quinze poubelles ont été détruites. Les habitants sont inquiets. Une enquête est en cours.
Plusieurs containers de poubelles ont été brûlés ces dernières semaines dans le village tarnais de Saint-Pierre-de-Trivisy. Visiblement l'œuvre d'un pyromane. Les habitants s'interrogent. Le mystère reste entier.
Quinze poubelles brûlées
Au total quinze feux de poubelles ont eu lieu dans les environs du village. L'une de ces poubelles a même brûlé près d'un dépôt de bouteilles de gaz. Des faits qui inquiètent les 600 habitants.
Quand ça a brûlé à côté des bouteilles de gaz, c'était inquiétant. Et puis là, c'est l'hiver mais si cela se produit pendant l'été avec des récoltes à côté, cela peut faire des dégâts.
une habitante de Saint-Pierre-de-Trivisy
Un climat de suspicion
Pour certains riverains, la tension est palpable. Ils ne comprennent pas ces incendies, surtout dans un village de campagne. "Cela donne un climat de suspicion dans le village. On sait très bien que le pyromane est du secteur vu la proximité des feux. Ce n'est pas une ambiance très positive ", nous précise un habitant au marché.
"C'est dommage que cela arrive dans nos petits villages. C'est un reflet de la société actuelle, les problèmes de la ville se déportent à la campagne", rajoute une habitante.
Pourquoi ?
La présidente de la communauté des communes est venue apporter son soutien au maire. Une question aujourd'hui se pose, pourquoi ces feux de poubelles ?
Je ne sais pas pourquoi : est-ce vraiment un pyromane ? Ou cette personne a-t-elle un litige avec la municipalité ? Elle se venge de cette façon. Ou a-t-elle un litige avec Trifyl qui traite nos ordures ? Ou un problème avec notre intercommunalité ? On s'interroge.
Brigitte Pailhe-Fernandez, présidente de la communauté de communes Sidobre Vals et Plateaux
Au total, les dégâts se chiffrent à 4 000 euros. Une enquête a été confiée à la gendarmerie locale.