Fin de partie pour le club de volley d'Albi

Albi Volley (ex USSPA) vient d'être placé en liquidation judiciaire. C'est la fin de plusieurs décennies de volley-ball professionnel féminin dans le Tarn.

L'USSPA face au Cannet en 2006.
L'USSPA face au Cannet en 2006. © Maxppp
Il a joué en Coupe d'Europe comme en Elite et écrit quelques belles pages du volley-ball professionnel féminin. Une page se tourne, pourtant, pour le club d'Albi. Il vient d'être placé en liquidation judiciaire. 

"Aucun sport collectif féminin n’a porté aussi haut les couleurs d’Albi"​

Le club qui évoluait en division élite féminine cette année était en proie depuis plusieurs mois à d'importantes difficultés financières. Son président avait également démissionné en cours de saison. " Ce n’est pas une simple page du sport collectif Albigeois qui se tourne mais une encyclopédie de près de 45 ans de Volley Féminin" témoigne le Conseil d'administration du club sur son site internet, soulignant qu'"aucun sport collectif féminin n’a porté aussi haut les couleurs d’Albi" et rappelant que "dans les années 2006-2011, tous les élus du département, partenaires, spectateurs, se bousculaient pour obtenir une place dans une salle de COSEC remplie comme un œuf et réputée dans la France entière pour son ambiance exceptionnelle avec son MAGIC KOP".

Absence de soutiens suffisants​

Selon les dirigeants du club, une aide financière espérée de 30 000 euros n'a pas été honorée en mai 2009, conduisant le club au redressement judiciaire et à la fermeture de son centre de formation. La crise économique et la perte de sponsors n'a pas aidé, selon eux : "en 4 ans, Albi Volley Ball a perdu plus de 50% de son budget, provoquant une inévitable et progressive agonie, financière puis sportive". Avec amertume, ils soulignent que "peu ont réagi pour éviter ce naufrage alors que le club bénéficiait encore d’une grande notoriété incontestée".


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport volley-ball