La Fonderie Gillet d'Albi vient de participer à un projet de prestige : la fabrication des buses des 6 nouvelles fontaines du rond-point des Champs Elysées à Paris. Une véritable reconnaissance du savoir faire de la Scop tarnaise.
Tout en bronze, elles mesurent 13 mètres de haut et sont composées de trois branches en cristal d'où jaillit l'eau avant de retomber dans le bassin. Les six nouvelles fontaines du rond-point des Champs Elysées, conçues par les deux frères designers, Ronan et Erwan Bouroullec, ne laissent pas indifférentes.
La Scop Nouvelle Fonderie Gillet à #Albi (#Tarn) est l'une des 40 entreprises à avoir participé à la fabrication des 6 nouvelles fontaines du rond-point des Champs Elysées - Crédit Studio Bouroullec pic.twitter.com/IDuu4XXyu2
— Sylvain Duchampt (@duchampt) 13 mars 2019
Bronze et aluminium
Des ouvrages exceptionnels où chaque pièce a été dessinée spécialement et où tous les éléments ont été réalisés sur mesure : "Une prouesse d’ingénierie où la robustesse, la rigueur des assemblages, la facilité d’entretien ont été mises au centre des réflexions, explique les deux artistes. En effet, la structure de la fontaine est réalisée en alliage de bronze et d’aluminium pour résister à des conditions extrêmes."Un projet populaire
L'entreprise a mobilisé 40 entreprises et plus de 250 personnes. Parmi elles, la Fonderie Gillet. Cette Scop (Société coopérative et participative) basée à Albi dans le Tarn s'est vue confier la réalisation des 18 buses, qui donnent la forme au jet d'eau des fontaines."Nous les avons choisi pour deux raisons, raconte Aurélien Meyer de l'Atelier blam Lemunier et Meyer, spécialisé dans la mise en œuvre de pièces pour l’architecture, le design, et l’art. Il y a tout d'abord une raison humaine. Nous sommes très attentif à la forme de SCOP de la Fonderie Gillet. C'est un projet populaire avec une vraie lecture du monde industrielle. Et surtout, ils avaient la compétence technique et l'ouverture d'esprit pour fabriquer ces pièces."
Le projet des 6 fontaines a coûté 6,3 millions d'euros et a été financé entièrement par le mécénat.