Ce dimanche 31 juillet, les fortes chaleurs sont de retour. Une mauvaise nouvelle pour les commerçants du marché couvert d'Albi (Tarn). A la mi-juillet, les températures largement supérieures à 30°c ont fait fuir la clientèle et provoqué de nombreuses pannes sur les frigos et les vitrines réfrigérées.
Ce matin, Yvan, marchand de fruits et légumes, ne peut s'empêcher de garder un oeil sur le thermomètre. Ces derniers jours les températures ce sont montrées plutôt clémentes sous la halle du marché couvert d'Albi (Tarn), ne dépassant pas les 25°C. Mais en ce dimanche 31 juillet, la chaleur s'installe à nouveau, flirtant avec la canicule à la mi-juillet.
Un monument classé
Un véritable enfer pour ces commerçants. Le bâtiment où sont installés leurs stands est superbe mais également classé. La mise en place de la climatisation y est impossible. Il faut se contenter de quelques ventilateurs et des ouvertures pratiquées sous le toit de la halle pour espérer gagner un peu de courants d'air. "On sait qu’il n’y a pas un marché en France qui est climatisé. Ce sont des conditions difficiles dans tous les marchés. Parce qu’il y fait chaud." constate Lionel, commerçant au marché couvert d'Albi.
La situation n'est pas sans conséquences. "Il y a quinze jours, à partir de 8 heures, il y avait un peu de monde mais on sentait que la chaleur était en train de progresser. Les gens étaient en train de rentrer chez eux. C’était logique."
Pertes de clients et de marchandises
Qui dit fortes chaleurs, dit diminution du nombre de clients mais aussi pannes en cascades. A cause des températures frisant les 40°C, la vitrine réfrigérée de Rolland a disjoncté. "J’ai eu un peu de pertes sur les pâté, les brandades car je suis resté au moins une nuit sans froid" raconte-t-il
Le fromager voisin a eu moins de chance. Sans vitrines réfrigérées, ses fromages étaient en train de couler. Il a été obligé de fermer pendant plusieurs jours.
Mais il n' y a pas que les machines qui souffrent de la chaleur. Sans véritables solutions, les commerçants du marché couvert d'Albi ne peuvent désormais faire qu'une chose : prendre leur mal en patience et espérer que cette nouvelle vague de chaleur soit la plus courte possible.