Avec plus de 12.000 visiteurs chaque soir en ce moment, le Festival des Lanternes de Gaillac est un succès populaire incontestable. La qualité de ce son et lumière explique la réussite de cette toute première édition.
C’est une invitation au voyage, un voyage onirique aux confins de l’Orient… Un monde féérique en ombre et lumière et surtout en couleurs, toutes aussi éclatantes. 2000 ans d’histoire de la Chine sont célébrés à Gaillac.
Le parcours est à la fois esthétique et poétique avec des dragons fantastiques, un bestiaire éclectique qui va des plus minuscules insectes aux girafes et aux pandas emblématiques. En vidéo, le reportage de Christine Ravier, Véronique Galy et Georges Pinol.
Au centre de ce festival, le temple du ciel, bâti à Pékin au XVeme siècle, il est le symbole de l’architecture impériale. Des dragons au corps de lions faits de milliers de minuscules fioles de verre sont remplies de liquides colorées.
Un autre spécimen monumental est lui composé d’assiettes. La finesse des sculptures le dispute à la perfection des éclairages.
En vidéo, l'interview du maire de Gaillac qui est à l'origine de l'initiative.