Grippe aviaire : levée de la zone réglementée autour d'un élevage contaminé dans le Tarn

Instituée après la découverte de cadavres de poules pondeuses dans le secteur d'Albi, la zone réglementée en vigueur dans le Tarn pour protéger les élevages de la grippe aviaire a été levée ce 23 décembre 2022.

Cela fait 30 jours qu'aucun nouveau foyer de grippe aviaire n'a été découvert dans le Tarn. En conséquence, la zone réglementée en vigueur depuis la contamination confirmée d'un élevage de poules pondeuses par le virus de l'influenza aviaire est désormais levée, selon un communiqué de la préfecture du département de ce 23 décembre 2022.

Une centaine de communes étaient concernées

Le foyer de grippe aviaire avait été suspecté le 17 novembre 2022 après la découverte de cadavres de poules pondeuses dans un élevage près d'Albi. Quelques jours plus tard, une zone réglementée avait été mise en place pour éviter toute propagation. 113 communes étaient alors concernées par des mesures de précaution, réparties en trois zones :

  1. une zone de protection comprenant 7 communes
  2. une zone de surveillance établie pour 34 communes
  3. une zone supplémentaire réglementée pour 72 communes


"Compte-tenu de l’absence de nouveaux foyers depuis 30 jours après l’élimination des poules pondeuses du foyer d’influenza aviaire hautement pathogène, la zone réglementée est levée, indique ce 23 décembre la préfecture du Tarn. Il n’y a donc plus restriction pour les mouvements de volailles dans le département."

La vigilance reste de mise

Les autorités rappellent que les élevages de volailles ainsi que les basses-cours doivent respecter des mesures de biosécurité du niveau de risque élevé vis-à-vis de l’influenza aviaire depuis le 10 novembre dernier afin d'éviter la contamination de leurs animaux par des oiseaux sauvages, et limiter le risque de diffusion et de propagation de cette maladie.

Cela passe par la mise à l’abri des volailles, la vigilance, et l'alerte de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations en cas de mortalité et signes cliniques anormaux.

Tout détenteur d’une basse-cour doit également se déclarer en mairie. Ce recensement permet d’assurer une meilleure connaissance et donc une meilleure surveillance du territoire. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité