Grippe aviaire : un nouveau foyer dans les Hautes-Pyrénées, la vaccination annoncée pour 2023

Face à la menace sanitaire, et alors qu'un nouveau foyer de grippe aviaire vient d'être détecté dans les Hautes-Pyrénées, l’État français veut agir pour préserver la filière. Le gouvernement a annoncé le coup d'envoi d'un plan de vaccination pour 2023.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Confrontée comme le reste de l’Europe à une épizootie catastrophique de grippe aviaire qui a conduit à l’abattage de dizaines de millions de volailles, la France a décidé, ce 22 décembre 2022, du coup d'envoi de la première campagne de vaccination des volailles. 

Nouveau cas dans les Hautes-Pyrénées

À trois jours de Noël, en pleine période de gavage, un nouveau foyer vient d'être détecté sur un élevage dans la commune de Bordes dans les Hautes-Pyrénées. 

La préfecture a aussitôt pris des mesures sanitaires. Une zone de protection de trois kilomètres a été mise en place autour de ce foyer de grippe aviaire. Elle concerne 10 communes : Bordes, Lhez, Mascaras, Oléac-Dessus, Oueilloux, Ozon, Peyraube, Poumarous, Sinzos et Tournay. 

Les élevages sur ces communes font l'objet d'une surveillance accrue avec des analyses de laboratoire. Les animaux doivent être mis à l'abri et leur alimentation protégée. L'ensemble des bêtes de l'élevage où le foyer a été détecté vont être abattues. 

Un cas avait déjà été détecté dans le département à la mi-décembre, sur une oie cendrée, un oiseau migrateur. 

Des millions de volailles déjà abattues

La grippe aviaire ne cesse de faire des ravages dans les élevages de volailles. Depuis le 1er août, 3,3 millions d’animaux ont déjà été abattus, dont une moitié de canards. Deux millions d'entre eux l’ont été pendant les 3 premières semaines de décembre. Les chiffres du ministère de l’Agriculture sont alarmants. 

"Cette épizootie de grippe aviaire est la  plus dévastatrice qu’ait connue l’Europe de toute son histoire", ont estimé ce mardi les autorités sanitaires européennes, avec plus de 50 millions d’oiseaux abattus dans les seuls élevages infectés entre 2021 et 2022.

Un plan de vaccination

Pour faire face à ce fléau, la France a décidé ce jeudi 22 décembre de renforcer son dispositif de prévention. Il faut dire que dans l'Hexagone, 21 millions de bêtes ont du être abattues depuis 2021. Et la grippe aviaire refait régulièrement son apparition. Le gouvernement a annoncé le coup d'envoi d'un vaste plan de vaccination des volailles. Un levier supplémentaire pour mettre à l'abri les élevages. 

Lancement à l'automne 2023

Cette campagne vaccinale fait suite aux expérimentations européennes lancées en mai 2022 dans quatre départements du Sud-Ouest et dans d'autres pays, comme les Pays-Bas, la Hongrie et l'Italie. Elles portent sur deux vaccins dont l'efficacité est testée sur des canards.

Les résultats définitifs devraient être connus au premier semestre 2023. Après validation, et si toutes les conditions sont réunies, le gouvernement prévoit de lancer la vaccination à l'automne 2023. Elle viendra compléter les mesures déjà en vigueur.

Par ailleurs, des mesures de sauvegarde des reproducteurs de la filière palmipèdes gras sont mis en oeuvre pour préserver la capacité de reproduction et son patrimoine génétique. 

L'objectif à terme est de soutenir au mieux la filière, gravement touchée par la grippe aviaire depuis plusieurs années et d'éviter l'apparition de nouvelles vagues de contamination. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité