Benjamin Thomas, le cycliste tarnais, décroche l'or au terme d'une course folle. Originaire de Lavaur (Tarn), il est la troisième médaille du département. Une fierté pour sa famille, présente à Paris, et les quelque 10 000 habitants de la commune.
Il a réalisé le rêve de sa vie. Benjamin Thomas, le Tarnais de 28 ans, décroche l'or en cyclisme sur piste. Derrière lui, entre Paris et Lavaur (Tarn), il avait le soutien de milliers de personnes.
Au vélodrome, la ferveur de sa famille
Son vélo l'a porté sur la plus haute marche du podium, sous les regards de ses proches, venus l'encourager. Dans le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, la famille du cycliste est restée en apnée pendant les derniers instants de la course.
#Paris2024 | 🔥🇫🇷 🔥🇫🇷 OUI BENJAMIN THOMAS CHAMPION OLYMPIQUE ! QUELLE COURSE INCROYABLE DU FRANÇAIS !!
— francetvsport (@francetvsport) August 8, 2024
🥇 Après une course parfaite et malgré une chute, Benjamin Thomas devient le premier champion olympique français de l'omnium.
📺 Le direct : https://t.co/fH1SNCmhEM pic.twitter.com/Pu6hyFEQJd
Après une chute, il remonte à la seconde place. Ce sont finalement les points récoltés auparavant qui lui permettent de décrocher l'or. "Il a tellement rêvé de ce titre. Il a tant travaillé, tant mérité, il s'est tellement accroché, c'est incroyable !" souffle sa mère après la course. Le champion n'en revient pas. "C'est le rêve d'une vie, c'est trop grand pour moi. Déjà de faire les Jeux Olympiques, c'était fou et alors là, je n'ai pas les mots !"
À lire aussi : Le Tarnais Benjamin Thomas est champion du monde de cyclisme sur piste
Sa compagne, elle aussi cycliste, ne cache pas son émotion. "Ce n'est pas qu'une médaille de sport, c'est une médaille de vie, d'exemple. Il n'est pas un athlète ordinaire, mais c'est surtout une personne fantastique."
Sur le podium, l'émotion finie par gagner l'athlète. Tout comme à des centaines de kilomètres de là dans le Tarn, où la ferveur ne redescend pas.
Lavaur, la ville du champion
Le lendemain matin, dans la ville tarnaise, le nom du cycliste est sur toutes les lèvres. "Tout le monde est content, c'est un gars de la région, donc on est heureux, et nous, on est heureux d'avoir quelqu'un de chez nous qui finit médaille d'or !"
Le marathon de trois heures de Benjamin Thomas a été scrupuleusement suivi. "Il y avait une super ambiance, et puis comme il a gagné, c'était incroyable, tout le monde était content !", explique un passant. Un peu plus loin, dans la rue, une femme raconte sa soirée, devant l'exploit de l'enfant du pays, pas sans émotions. "J'avais les larmes aux yeux, je l'ai eu à l'école quand je travaillais. C'était un enfant très mignon !"
Chantal Boyer est la présidente du comité tarnais de cyclisme, qui compte 900 licenciés. Elle a suivi toute la carrière de Benjamin Thomas jusqu'à son exploit hier. "J'étais devant ma télévision, des fois, je ne regardais pas, j'avais trop peur, mais c'est sublime !"
La ville de Lavaur a prévu de fêter son champion dans les prochains jours. "On n’est pas qu'un petit département rural, on est graine de champions, on est très contents" rapporte Nathalie Joseph, conseillère départementale du Tarn.