Benjamin Thomas, le cycliste Tarnais de 27 ans a remporté son cinquième titre de champion du monde. En duo avec Donovan Grondin, ils ont survolé l'américaine des mondiaux ce dimanche devant le public français à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Le duo français Benjamin Thomas et Donovan Grondin a survolé la course "l'américaine" des championnats du monde de cyclisme sur piste à Saint-Quentin-en-Yvelines. Originaire de Lavaur dans le Tarn, Benjamin Thomas a remporté son cinquième titre de champion du Monde sur piste.
Né le 12 septembre 1995 à Lavaur dans le Tarn, Benjamin Thomas est coureur cycliste. Professionnel depuis 2015, il est membre de l'équipe Cofidis.
Lors de la 15ème étape du Tour de France 2022 qui reliait Rodez à Carcassonne, échappé dans ses terres occitanes, Benjamin Thomas avait été rattrapé par le peloton à 500 m de la ligne d'arrivée. Il a terminé son premier Tour de France à la 54ème place.
5ème titre de champion du monde
Benjamin Thomas est champion du monde sur piste de l'omnium en 2017 et 2020, de la course à l'américaine en 2017 et 2022 et de la course aux points en 2021. Sur route, il est aussi champion de France du contre-la-montre en 2019 et 2021.
Sur la piste olympique du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, le Tarnais a confirmé sa belle forme de fin de saison puisqu'il avait déjà gagné la médaille d'argent de l'omnium samedi soir.
Le lendemain, ce dimanche, Benjamin Thomas a renouvelé son exploit avec son compatriote Donovan Grondin en devenant champion du monde. Ce duo est appelé à s'inscrire dans la durée à deux ans des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les deux hommes avaient déjà décroché la médaille de bronze de la discipline l'an passé aux Jeux Olympiques de Tokyo.
Lors de son dernier sacre en 2017 sur cette épreuve à Hong-Kong, Benjamin Thomas était en doublette avec Morgan Kneisky.
Dans cette course longue de 200 tours soit 50 kilomètres entrecoupés de 20 sprints, un sprint tous les dix tours, la paire française a régulièrement été au rendez-vous des sprints intermédiaires pour marquer les points. Ils ont même pris une avance décisive sur leurs adversaires en prenant un tour au peloton à moins de 5 kilomètres de l’arrivée.
Forts de cette confortable avance, les deux Français ont pu savourer leurs derniers tours de pistes, et même se permettre de réclamer un surplus de ferveur à un public déjà en ébullition.
La France termine avec sept médailles dont trois en or lors de ces championnats du monde et obtient son meilleur résultat depuis 2017.