Il avait tenté d'exfiltrer des données sensibles d'un groupe pharmaceutique, un expert en cybersécurité condamnée par la justice

L'ancien chef du centre des opérations de cybersécurité du laboratoire pharmaceutique Pierre Fabre a été condamné ce jeudi 31 octobre à 18 mois de prison avec sursis pour trois infractions relatives au piratage informatique. L'homme était accusé d'avoir tenté d'exfiltrer des documents confidentiels avant de quitter l'entreprise en septembre 2023.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les laboratoires Pierre Frabre ont obtenu gain de cause. Ils viennent de faire condamner leur ancien consultant en cybersécurité, après avoir évité de justesse une fuite de données sensibles.

18 mois de prison avec sursis

La 13ème chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris s'est donc prononcée ce jeudi sur le cas de l'ancien responsable du centre des opérations de cybersécurité du laboratoire Pierre Fabre. L'homme a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, révèle ce jeudi le média en ligne Lalettre.fr.

L'ancien consultant se voit également interdire d'exercer pendant cinq ans dans le conseil en systèmes et logiciels informatiques et la gestion d'installations informatiques. Il écope enfin d'une amende de 10 000 €, dont la moitié avec sursis.

À la recherche de données sensibles

Passé par plusieurs grosses entreprises, l'homme avait été recommandé aux laboratoires tarnais par Orange Cyberdéfense. Mais il avait tenté en septembre 2023, d'exfiltrer une grande quantité de données sensibles.

L'ingénieur effectuait ses tout derniers jours dans l'entreprise et il saisissait des requêtes suspectes dans les systèmes. Après avoir détecté l'intrusion, le laboratoire a rapidement porté plainte. Les enquêteurs, sont remontés jusqu'au prévenu, qui n'avait pas dissimulé ses connexions en utilisant un VPN. Une potentielle attaque informatique a été évitée.

L'ancien consultant en cybersécurité devra également verser 40 000 de dommages et intérêt aux laboratoires Pierre Fabre et à Orange Cybesécurité, qui s'était porté partie civile dans cette affaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information