La manifestation "Roue Libre" contre le chantier de l'autoroute A69 s'est déroulé toute la journée du 8 juin 2024 à Puylaurens dans le Tarn. Village barricadé, dispositif sécuritaire et affrontements : retour en images sur cette longue journée.
Des milliers de militants se sont rassemblés dans le calme pour participer à la mobilisation "Roue Libre", samedi 8 juin, contre le projet de l'autoroute A69 située dans le sud du département du Tarn. Dans une zone sous haute tension et maillé par un énorme dispositif de sécurité, des incidents ont eu lieu en milieu d'après-midi, bien loin des violences annoncées par le préfet du Tarn ces derniers jours. Aucune dégradation sur les entreprises du chantier de l'A69 n'a été cette fois à déplorer soulignent les services de l'Etat. Retour sur cette journée avec les équipe de France 3 Occitanie sur place.
Défilés festifs et en "Roue libre"
- Plusieurs milliers de militants écologistes ont bravé l'interdiction préfectorale pour participer à la mobilisation "Roue Libre" initialement dans le calme.
- Ces opposants se sont retrouvés sur le camp installé, jeudi 6 juin, sur un terrain privé de la commune de Puylaurens.
- A proximité de ce champ de nombreuses tentes ont été montées pour y passer la nuit.
- Le rassemblement écologiste a réuni 7.000 militants selon les organisateurs, 1.600 selon la préfecture.
- En fin de matinée, lors d'une conférence de presse tenue sous un chapiteau, un porte-parole des Soulèvements de la terre a dénoncé "un massacre des terres pour des profits".
- Au nom de 12 collectifs opposés aux unités de fabrication de goudron, un militant alerte: "On est au bord du craquage: les usines à bitume qui vont produire le revêtement de l'autoroute, c'est 700 tonnes de rejet de substances cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la santé humaine".
- Plusieurs cortèges s'élancent dans des directions différentes comme lors des précédentes mobilisations.
- A la tête de l'une des cortèges des personnes habillées de noir, cagoulées et équipées de parapluies.
Puylaurens, le petit village transformé en camp retranché
- Le village de Puylaurens était quasi "assiégé" avec la présence de centaines de gendarmes et de CRS.
- Les routes étaient coupées, le village bouclé, et des hélicoptères survolent la zone.
- Environ 1.600 gendarmes et policiers sont mobilisés aux abords de Puylaurens seon l'AFP.
Affrontements entre manifestants et forces de l'ordre
- Les premiers incidents ont lieu vers 15h30 lorsque 250 personnes vêtues entièrement de noir traversent un champ pour rejoindre une route départementale.
- Des heurts ont éclaté lorsque 250 manifestants radicalisés ont tenté d'atteindre le chantier de l'autoroute A69.
- Les manifestants ont finalement été repoussés vers une colline en surplomb, à quelques kilomètres du campement revendicatif installé sur un terrain privé pour le week-end.
- Dans une vidéo, une grenade explose au pied d'un manifestant dans le champ où ont lieu le face à face. Rien n'indique que cette personne soit celle blessée au mollet appartenant au bilan de la préfecture.
- Un CRS et deux gendarmes ont été légèrement blessés, le premier atteint par un cocktail Molotov, le second par un tir de mortier de feu d'artifice, selon la préfecture. Ce dimanche 9 juin, le dernier bilan fait état de 5 blessés dont deux manifestants et trois membres des forces de l'ordre.