Un incendie s'est déclaré lundi après-midi au château de Lézignac, à Graulhet, dans le Tarn. Une quarantaine de pompiers a été déployée et une enquête de gendarmerie a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre.
C'est un important dispositif qui s'est déployé, lundi soir, autour du château de Lézignac à Graulhet (Tarn). Un incendie s'y est déclaré peu avant 19 h 15. Inscrit aux monuments historiques depuis 1977, ce château du 16e siècle appartient à l'élu d'opposition François de Martin après avoir longtemps appartenu au clergé.
Ces dernières années, on cherchait à donner une seconde jeunesse au château, la possibilité de représentations de spectacles historiques avait été évoquée. Des projets de rachat et de réhabilitation n'avaient pas pu aboutir.
Le château de Lézignac #Graulhet, classé aux monuments historiques, détruit par les flammes. Important dispositif du @SDIS81 sur place #Tarn pic.twitter.com/FkutJjDy9o
— Sylvain Duchampt (@duchampt) 7 août 2017
Vide au moment de l'incendie, le château a été sérieusement endommagé par les flammes. Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour déterminer comment le feu s'est déclaré. Une quarantaine de pompiers ont été envoyés sur place. Une partie d'entre eux y sont restés toute la nuit.
Vidéo : le reportage de Sylvain Duchampt