INSOLITE. Un château en carton érigé sur une place pour être détruit dès le lendemain, mais quelle est cette étrange expérience

À Graulhet dans le Tarn (81), les habitants ont construit un château en carton pour le détruire le lendemain. Les Constructions Monumentales Participatives en Cartons d’Olivier Grossetête proposent "aux habitants d'une ville à se réunir autour de l'édification d'un bâtiment utopique, éphémère et dérisoire pour vivre ensemble une expérience artistique".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ville de Graulhet dans le Tarn (81) a fait revivre le temps d’un week-end son château disparu. Pendant un an et demi, les scolaires, associations locales et autres habitants de Graulhet ont participé à l'élaboration, à la construction et à la démolition du château en carton.

Les Constructions Monumentales Participatives en Cartons d’Olivier Grossetête, donnent rendez-vous à la population pour bâtir ensemble une architecture insolite et la détruire.

Projet artistique et patrimonial 

L’ensemble des scolaires de la ville ont participé au projet à travers des dessins et des maquettes pour fabriquer ce château mais la particularité est "qu'il y a très peu de traces de ce château, aucun dessin, aucune archive" souligne Hugo Planès, le chargé de projet animation et développement du patrimoine à la mairie de Graulhet.

Situé normalement sur la place du château dans le quartier de Panessac, "il était érigé dès le Xᵉ siècle puisque l’on sait qu’en 960, le seigneur de Graulhet était parti en pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle et il a fait un legs à son fils de sept châteaux dont celui de Graulhet", précise Hugo Planès.

Et au XVIème siècle, le seigneur de Graulhet va juger le château en mauvais état, trop lugubre et va se construire un autre château plus loin, en dehors de la ville.

Hugo Planès, animation et développement du patrimoine mairie de Graulhet

Un projet en trois parties

Première partie, la préfabrication : plusieurs journées précédant la construction ont été nécessaires pour les personnes de tous âges et de tous horizons afin de préparer les éléments spécifiques de la construction sous forme de modules.

Deux bâtisseurs /régisseurs sont venus nous aider pour la préfabrication de tous les modules pendant cinq jours. On a construit 1300 cartons, c'est pratiquement une tonne et demie de cartons, ce qui représente vingt mètres de haut.

Hugo Planès, animation et développement du patrimoine mairie de Graulhet

Deuxième partie, la construction de l’édifice : sur la place du château dans le centre-ville de Graulhet, les habitants sont invités tout au long de la journée à réaliser la construction. Ils ont assemblé les éléments préparés en atelier et ont aidé à soulever la structure pour y ajouter un niveau.

Au fur et à mesure, le bâtiment s’alourdit et nécessite toujours plus de monde pour l’élever.

Troisième partie, la déconstruction le lendemain : la population a assisté à la démolition de la structure. Après sa chute, le public a piétiné et sauté sur les cartons.

Avec la culture en partage, "cette œuvre participative éphémère a été un beau succès participatif", témoigne Hugo Planès.

Expérience artistique, éphémère, faisant partie intégrante du projet, ce moment de piétinement s'est fait dans la plus grande joie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité