Journée mondiale de l'autisme : rencontre avec Ethan, un jeune Tarnais en progrès constant

Ethan a fait de remarquables progrès en deux ans. / © France 3 Occitanie
Ethan a fait de remarquables progrès en deux ans. / © France 3 Occitanie

Le lundi 2 avril a lieu la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. France 3 Tarn a rencontré Ethan, un jeune Vauréen de 8 ans qui a parcouru un chemin impressionnant depuis deux ans, grâce à un élan local de solidarité.

Par Marie Martin

Quand Isabelle a fait la connaissance d'Ethan il y a plus de deux ans, l'enfant ne parlait pas. Autiste, Ethan n'était pas scolarisé et vivait dans sa bulle.
Aujourd'hui,le petit garçon, âgé de huit ans, parle, échange et joue même au rugby au club de Lavaur.

L'école ne peut le prendre en charge ? Qu'à cela ne tienne. Ethan a proposé à sa maman de lui faire cours à domicile. Et celle-ci apprend désormais à... apprendre.

Ces progrès, la famille d'Ethan la doit à un élan de générosité locale. Seize bénévoles, dont Isabelle, se relaient auprès de l'enfant pour jouer avec lui. Un soutien de poids, basé sur la méthode des 3i : intensive, individuelle et interactive, qui vise à développer la sociabilisation.

Ce lundi 2 avril a lieu la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. A Toulouse et dans d'autres villes de la région, des marches sont organisées pour informer le grand public. Des formations sont proposées pour que d'autres bénévoles prennent place auprès d'enfants comme Ethan...

Voir le reportage de Yaël Benamou et Corinne Carrière, de France 3 Tarn : 

Journée mondiale de l'autisme : rencontre avec Ethan, huit ans

 

Sur le même sujet

Des pilotes du Gard ont leur chance aux 24h du Mans

Les + Lus